Covid : les variants conduisent au renforcement du protocole sanitaire au collège et au lycée

Par Thibaut Cojean, publié le 02 Février 2021
3 min

Un seul cas avéré de variant dans une classe suffira à la faire fermer, indique la dernière version du protocole sanitaire du ministère de l’Éducation nationale, qui demande aussi de renforcer la distanciation physique et d’aérer plus souvent les locaux.

Les variants du coronavirus s’invitent dans le protocole sanitaire des collèges et lycées. Désormais, si un seul cas de variant est identifié dans une classe parmi les élèves ou les adultes, celle-ci devra fermer. Il s’agit de l’une des nouvelles règles indiquées dans la foire aux questions du ministère de l’Éducation nationale, mise à jour ce lundi.

Fermetures et dépistages

Si la présence d’un variant est suspectée mais non établie, la mesure de fermeture de classe sera "appréciée au cas par cas", recommande le document. Des opérations de "dépistage élargi", via des tests antigéniques, seront également mises en place "dans les établissements où la circulation d’un variant est suspectée ou avérée".

Les décisions de fermer une classe ou un établissement ne seront pourtant pas automatiques, puisqu’elles seront prises en concertation avec l’agence régionale de santé (ARS), le rectorat, la préfecture et la direction de l’établissement. Auparavant, le protocole sanitaire prévoyait de fermer les classes à partir de trois cas avérés de Covid-19.

Lire aussi

La distanciation passe à deux mètres

Parmi les nouvelles recommandations et les renforcements, le protocole sanitaire demande maintenant de respecter une distance de sécurité de deux mètres au lieu d’un entre les groupes d’élèves à la cantine et entre les lits des internats. Il impose aussi le port du masque de catégorie 1 et demande d’aérer plus souvent les locaux.

Cette mise à jour intervient alors qu’un nouveau confinement national est toujours à l’étude. Confinement ou pas, le gouvernement a indiqué vouloir maintenir les écoles, collèges et lycées ouverts, mais envisage tout de même d’allonger les vacances de février dans un premier temps.

Lire aussi

Articles les plus lus Collège

A la Une Collège

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Human road Human road