Déconfinement : 40.000 collèges de zone verte peuvent rouvrir leurs portes ce lundi

Par Thibaut Cojean, publié le 15 May 2020
3 min

À partir de ce lundi, les collèges des départements en zone verte peuvent rouvrir. Selon le ministre de l’Éducation nationale, "au moins 150.000 élèves" de 6e et de 5e pourront ainsi retourner en cours.

À partir du lundi 18 mai, la France des collèges sera coupée en deux : ceux qui resteront fermés et ceux qui seront autorisés à ouvrir leurs portes aux élèves. Ce sera le cas pour 40.000 collèges, qui accueilleront 150.000 élèves de 6e et de 5e, les seuls autorisés à retourner en classe pour le moment.

Lire aussi

Encore 32 départements dans le rouge

Sur la carte de France du déconfinement, le gouvernement a divisé les départements en deux catégories. Dans ceux classés rouges, la circulation toujours active du virus et/ou la situation encore tendue dans les hôpitaux ne permettent pas de prendre le risque de rouvrir les collèges. Dans ceux classés verts, la situation sanitaire est moins préoccupante et les collèges peuvent donc rouvrir, à condition de respecter des règles sanitaires très strictes.

Au total, 69 départements français sont verts et 32 rouges (tout le quart nord-est de la France métropolitaine et Mayotte). Mais cela ne signifie pas que tous les collèges des départements verts vont rouvrir. En Corse par exemple, bien que les deux départements soient verts, les collèges resteront fermés car la Région ne peut pas assurer les conditions sanitaires nécessaires à leur réouverture.

La carte de France du déconfinement. Crédit : data.gouv.fr / Ministère de la Santé et des Solidarités
La carte de France du déconfinement. Crédit : data.gouv.fr / Ministère de la Santé et des Solidarités // © data.gouv.fr

10 % des élèves de 6e et 5e de retour en classe

"Les collèges des départements verts vont rouvrir la semaine prochaine, et je sais qu’il y a au moins 85% d’entre eux qui vont pouvoir le faire. Ça veut dire environ 40.000 collèges qui vont rouvrir pour les classes de 6e et 5e", a déclaré Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, jeudi 14 mai, au JT de 20h de TF1.

Selon lui, "au moins 150.000" collégiens retrouveront donc le chemin du collège la semaine prochaine. Soit environ 10% des 1,6 million d’élèves de 6e et de 5e. L’avenir des élèves de 4e et de 3e n’est pas encore décidé : comme pour les lycéens, le gouvernement précisera fin mai s’ils peuvent revenir en classe en juin, ou non.

Lire aussi

Articles les plus lus

Articles les plus lus

A la Une collège

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !