1. Collège
  2. Déconfinement : les collèges rouvriront le 18 mai, pas de décision concernant les lycées
En bref

Déconfinement : les collèges rouvriront le 18 mai, pas de décision concernant les lycées

Envoyer cet article à un ami
Le Premier ministre, Edouard Philippe, a présenté  les grandes lignes du plan de déconfinement devant l'Assemblée nationale, le 28 avril 2020. // © David Niviere/POOL/REA
Le Premier ministre, Edouard Philippe, a présenté les grandes lignes du plan de déconfinement devant l'Assemblée nationale, le 28 avril 2020. // © David Niviere/POOL/REA

Le premier ministre a présenté ce mardi le plan de déconfinement du gouvernement. Le port du masque sera obligatoire pour les élèves de 6e et 5e, qui ne seront pas plus de 15 par classe. Une décision concernant les 4e, 3e et les lycéens sera prise fin mai.

À partir du 18 mai, les collèges rouvriront progressivement leurs portes, a annoncé le Premier ministre Edouard Philippe ce mardi à l'Assemblée nationale, lors d’un discours présentant les grandes lignes du plan de déconfinement du gouvernement.

Lire aussi : Coronavirus : l'Etudiant fait le point 6 semaines après le début du confinement

Port du masque obligatoire au collège

S’il a confirmé en partie les pistes évoquées la semaine dernière par le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, un changement de stratégie est à noter : ce sont les élèves de 6e et de 5e qui seront prioritaires. De plus, les collèges qui pourront rouvrir dès le 18 mai sont ceux des départements les moins touchés par l'épidémie. Pour les élèves de 4e et 3e, une décision sera prise fin mai.

Dans tous les cas, des "conditions sanitaires strictes" seront à respecter dans tous les collèges du pays : "pas plus de 15 élèves par classe" et "port du masque obligatoire" pour les professeurs et les élèves. Toutefois, une certaine "souplesse" sera donnée aux établissements en fonction des réalités locales. Concernant les transports en commun, le Premier ministre a assuré que "les bus scolaires pourront circuler", mais seul un siège sur deux devra être occupé.

Lire aussi : Coronavirus : comment se motiver à travailler en confinement ?

Décision fin mai pour les lycées

Comme les élèves de 4e et de 3e, les lycéens devront quant à eux se montrer patients : une décision concernant une réouverture des lycées "début juin" sera prise "fin mai". Celle-ci dépendra "de la situation sanitaire mais aussi de la situation sociale", a précisé mardi soir Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation nationale.

Si une réouverture est annoncée, la priorité sera alors donnée aux lycées professionnels. En attendant, la scolarité reste obligatoire pour tous, que ce soit à l’école ou à la maison grâce à l’enseignement à distance.

Ce timing correspond au plan de déconfinement national, dont la première phase s’étalera du 11 mai au 2 juin. À partir du 11 mai, les tests seront massifs et tous les commerces, à l’exception des cafés, restaurants, cinéma et salles de spectacle pourront rouvrir.

Pour tous les volets de ces annonces (écoles, commerces, services, etc.), le déconfinement sera plus ou moins strict en fonction des réalités locales. Et "si les indicateurs ne sont pas au rendez-vous, nous ne déconfinerons pas le 11 mai", a averti le Premier ministre.