Des autotests Covid dans les écoles à partir de la rentrée

Par Thibaut Cojean, publié le 14 Avril 2021
2 min

Ces tests à réaliser soi-même seront livrés à partir du 26 avril dans les écoles primaires et dès 3 mai dans les collèges et les lycées.

Des autotests de dépistage du Covid-19 arriveront bientôt dans les établissements scolaires, a annoncé Olivier Véran, le ministre de la Santé, dimanche 11 avril. Ils seront livrés à partir du 26 avril dans les écoles primaires et dès le 3 mai dans les collèges et les lycées.

Conformément aux recommandations de la Haute autorité de santé, ces tests à réaliser soi-même ne concerneront que les élèves de plus de 15 ans et les adultes (professeurs et personnels). Leur fonctionnement dépend des marques, mais reste similaire à celui des tests PCR et antigéniques : il faut enfoncer le test dans une narine, sur 2 à 4 centimètres, et le faire tourner plusieurs fois. Il faut ensuite appliquer une solution sur le test pour pouvoir lire le résultat. Les autotests sont disponibles en pharmacie depuis le lundi 12 avril.

De nombreuses questions demeurent après ces annonces : combien de tests seront distribués ? Comment les enseignants et élèves seront-ils formés à leur utilisation ? Du personnel supplémentaire sera-t-il déployé pour cela ? Le ministère de l’Éducation nationale indique à l’Etudiant que "plus de précisions" sur le déploiement des autotests et la vaccination des professeurs seront apportées "la semaine prochaine".

Articles les plus lus Collège

A la Une Collège

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !