Des classes "6e tremplin" à l'essai dans l'académie d'Amiens

Pour sa future réforme du collège, Pap Ndiaye veut s'inspirer du programme "6e tremplin" lancé dans l'académie d'Amiens. Mais comment fonctionne ce nouveau dispositif pour élèves en difficultés scolaires ?
Depuis la rentrée de septembre 2022, le collège est au centre des discussions. Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale, en a fait l'un de ses chantiers prioritaires et le sujet d'une future réforme.
"Le collège nous préoccupe dans la mesure où le nombre d'élèves en difficulté a crû de 10 points ces dernières années. C'est un peu le maillon faible de la chaîne éducative", a déclaré Pap Ndiaye sur France 2, mardi 4 octobre 2022. "Nous commençons par la classe de sixième qui est un niveau tout à fait crucial de transition entre le primaire et le secondaire, avec des "6e tremplin", qui visent à mieux coordonner la CM2 et la sixième", a précisé le ministre.
L'Etudiant vous explique en quoi consiste cette fameuse "6e tremplin". Elle n'existe pour pour l'instant que dans l'académie d'Amiens, où les résultats des évaluations nationales des élèves de sixième de 2021 sont inférieurs à la moyenne nationale, et où plus de la moitié des élèves présentent des difficultés de lecture.
C'est quoi une "6e tremplin" ?
Un dispositif de remise à niveau appelé "6e tremplin" pour les élèves de sixième est expérimenté dans six collèges de l'académie depuis la rentrée 2022. Les collégiens bénéficient d'un accompagnement spécifique qui vise à renforcer l'apprentissage des savoirs fondamentaux en français et en mathématiques.
Consolider les savoirs fondamentaux
Le collège Villard-de-Honnecourt à Fresnoy-le-Grand (02) a accueilli 24 élèves de sixième – répartis dans deux classes – dans ce dispositif à la rentrée de septembre.
Les professeurs des écoles en renfort
Autre exemple de mutualisation au collège Jean-Moulin de Formerie (60), où les élèves de CM2 passent une demi-journée en immersion par semaine et travaillent avec les élèves de 6e.
Un travail sur la confiance en soi
L'objectif de ce nouveau dispositif est de permettre aux élèves de poursuivre leur scolarité au collège de manière plus sereine. "D'où le terme de tremplin, c'est-à-dire redonner un coup d'élan à ces élèves pour qu'ils se sentent mieux et qu'ils aient amélioré leurs connaissances pour mieux aborder la classe de cinquième", affirme la principale.