Coaching

En confinement, les secrets pour se motiver à travailler

Adobe Stock
Voici quelques conseils pour organiser vos journées de travail en période de confinement. © Adobe Stock/motortion
Par Thibaut Cojean, mis à jour le 20 avril 2021
5 min

PODCAST. Alors que les collèges et lycées feront leur rentrée à distance après les vacances de printemps, les épreuves du bac et du brevet de fin d'année sont maintenues. Comment garder sa motivation à travailler ? Pas facile de s’y mettre quand on est tout seul. L’Etudiant vous livre ses conseils pour organiser vos journées.

Une nouvelle fois, les collèges et lycées ferment leurs portes. Jusqu'au 3 mai 2021, les élèves alterneront une semaine de cours à distance, deux semaines de vacances et une nouvelle semaine de cours depuis la maison. Une période pendant laquelle il ne faudra pas négliger le travail personnel, car les épreuves du brevet et du bac ayant lieu en juin sont (pour l'instant) maintenues.

Depuis un an et le premier confinement, vous avez connu les difficultés de travailler à distance. Mais établissements et professeurs ont aussi gagné en expérience et savent aujourd'hui comment garder leurs élèves impliqués et motivés. Voici quelques conseils pour optimiser votre organisation et rester concentré à la maison.

Gardez le rythme en suivant des journées types

"Il faut importer le collège à la maison", recommande Jean-Luc Simon, principal du collège Victor Daubié, à Plouzané (29). Lors du premier confinement de 2020, son établissement avait publié un "guide méthodologique de l’élève", qui avait beaucoup circulé sur Internet. Celui-ci explique comment passer des journées efficaces en période de confinement.

"Avec les professeurs du collège, nous sommes partis du principe que pour gérer son travail à la maison, il faut créer des routines", estime M. Simon. Autrement dit, "il faut trouver le même rythme de vie qu’au collège ou au lycée : mettez un réveil le matin, travaillez entre 9 heures et 16 heures et faites de vraies pauses".
Exemple d'emploi du temps hebdomadaire
Exemple d'emploi du temps hebdomadaire © Collège Victor Daubié
Les périodes de pauses sont importantes. Le mercredi après-midi, si vous en avez la possibilité, utilisez ce créneau pour faire du sport. Le week-end, passez du temps avec votre famille. Comme lorsque vous allez en cours. "Ces conseils s’adaptent également aux lycéens", assure Jean-Luc Simon.
Pour chaque journée, construisez un emploi du temps des matières à travailler. Selon votre cas, vous pouvez pour cela vous baser sur les créneaux de classes virtuelles donnés par vos professeurs, mais aussi partir de zéro.

Organisez-vous un espace dédié au travail à la maison

"Il faut ritualiser ses journées", abonde Jessica Hollender. Cette psychopédagogue préfère parler de "rituels" que de "routine". Pourquoi ? "La motivation se joue sur des leviers de plaisirs, qui peuvent passer par des petits rituels quotidiens." L’un des rituels, par exemple, peut être d’installer son espace de travail propice à votre motivation. "Cet espace dépend des personnes, prévient Jessica Hollender. Certains vont s’isoler à un bureau ou sur leur lit, d’autres aimeront se mettre au milieu des autres, avec un casque et de la musique pour se concentrer."
"Il est essentiel d'avoir un espace dédié uniquement au travail", confirme Elsa Cohen. À l’été 2017, cette lycéenne a décidé d’arrêter sa scolarité. Un an plus tard, elle passait son bac en candidate libre après avoir travaillé seule et décrochait une mention ! Elle raconte son histoire dans le livre "Hack ton bac", paru en novembre 2019.

Testez différents modes d'organisation

"La grosse difficulté d'être scolarisé chez soi, c'est d'abord la motivation, et ensuite de trouver les bonnes méthodes pour apprendre", témoigne la jeune fille. Ses conseils : "Trouver des outils qui permettent de rendre le travail plus agréable, comme des méthodes d'organisation, des formats de cours disponibles sur Internet. Il faut aussi prendre le temps d'écrire les raisons pour lesquelles on étudie."
Dans tous les cas, "vous devez tester et aménager votre méthode de travail", insiste Jessica Hollender. "Il ne faut pas hésiter à tester différentes organisations, jusqu'à trouver celle qui vous va", confirme Elsa Cohen.
Trouver son espace est d’autant plus important qu’en cette période de confinement généralisé, vous n’êtes pas tout seul à la maison. Pour autant, "il ne faut pas trop solliciter ses parents, car on a tous besoin d’espace en ce moment particulier", prévient Jessica Hollender. Au contraire : même s’ils peuvent bien sûr vous aider, "c’est le moment de tester [votre] autonomie".

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !