L'enseignement à distance connaît de nouvelles pannes

Par Thibaut Cojean, publié le 26 Avril 2021
4 min

En ce jour de reprise après les vacances de printemps, les services du Cned et des ENT ont de nouveau rencontré des difficultés. Alors que tous les élèves et les professeurs n’ont pas pu se connecter, le ministère évoque des soucis de cache et de mots de passe oubliés.

C’est un mauvais scénario qui se répète. Ce lundi 26 avril, alors que les collégiens et lycéens faisaient leur rentrée à distance après les vacances de printemps, le site d’enseignement à distance "Ma classe à la maison", édité par le Cned, n’était pas accessible à tous.

"La connexion a échoué"

Selon plusieurs témoignages relayés sur les réseaux sociaux, les difficultés de connexion étaient nombreuses pour les élèves et leurs professeurs. Des soucis technique similaires ont également été relevés du côté des espaces numériques de travail (ENT).

Ce n’est pas la première fois que les élèves et les professeurs n’accèdent pas à leurs cours. Il y a trois semaines, alors que toutes les écoles, collèges et lycées étaient fermés, l’accès aux sites d’enseignement à distance a été très impossible ou très difficile pour un grand nombre d'entre eux.

Lire aussi

Mots de passe oubliés

Dans une note envoyée à la presse en fin de journée, le ministère de l’Education nationale évoque, concernant le Cned, des "ralentissements localisés et ponctuels dans le temps", dus notamment à "des mots de passes oubliés" et invite les utilisateurs gênés à vider leur cache ou redémarrer leur navigateur. Des explications déjà avancées, dans la journée, par le compte Twitter du Cned.

Le ministère indique également qu’en dépit des difficultés rencontrées en particulier dans l'académie de Nancy-Metz et en l'Ile-de-France, "aucun incident majeur n’a été constaté" sur les ENT. Ceci malgré des visites "20% supérieures à celles de la semaine du 5 avril, mais plus courtes". Selon ce même communiqué, les problèmes rencontrés par les utilisateurs des outils d’enseignement à distance proviennent donc plutôt de leur matériel personnel. Contacté, le Ministère indique toutefois à l’Etudiant que "tout est fait pour que ces problèmes soient résolus" rapidement.

Malgré ces aléas, le ministère a comptabilisé la tenue de 63.000 classes virtuelles ce matin, et 112.819 cet après-midi. Si vous faites partie des malchanceux, en attendant de trouver un responsable, mais surtout de retrouver vos cours en ligne, vous pouvez trouver nos conseils pour contourner les soucis et bien occuper votre temps.

Articles les plus lus Collège

A la Une Collège

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !