Groupes de besoin, brevet obligatoire, maths au lycée... : que contient l'acte II du "Choc des savoirs" ?
La ministre de l'Éducation nationale, Anne Genetet, poursuit le plan "Choc des savoirs" et détaille ce mardi ses mesures pour le collège et le lycée. Certaines sont prévues pour la prochaine rentrée, d'autres attendront 2027.
Groupes de besoin en 4e et 3e, brevet obligatoire, épreuve anticipée de maths au bac... Un an après la présentation du "Choc des savoirs" de Gabriel Attal, la ministre de l’Éducation nationale Anne Genetet annoncera ce mardi 12 novembre, au collège Pierre de Ronsard à L’Haÿ-les-Roses (94), les nouvelles mesures de l'"acte II du Choc des savoirs".
Celles-ci ont pour but de redresser le niveau scolaire des élèves, et arrivent quelques jours après la publication des résultats des évaluations nationales qui indiquent des résultats en léger recul en français et stables en mathématiques pour la classe de 4e. Certaines seront appliquées dès la prochaine rentrée, d'autres échelonnées jusqu'en 2027.
Des groupes de besoin en 4e et 3e
D’abord, au collège, la ministre confirme le maintien à la rentrée 2025 des groupes de besoin en français et en maths en classe de 6e et de 5e mis en place depuis septembre 2024. Une évaluation sera conduite tout au long de l’année afin d’identifier les pratiques les plus efficaces auprès des élèves.
Toujours pour la rentrée 2025, les groupes de besoin seront, comme prévu, étendus aux classes de 4e et de 3e, mais avec moins d'heures qu'annoncées l'an dernier. Ils se tiendront à raison d’une heure par semaine, en alternance entre mathématiques (semaine A) et français (semaine B), et dans le volume horaire actuel. Il est précisé que les élèves en difficulté pourront être positionnés dans des groupes à effectifs réduits.
Les établissements devront bénéficier de moyens supplémentaires afin de mettre en place cette mesure. Objectif : permettre aux professeurs de mieux adapter les enseignements et de mieux préparer les élèves à l’examen du brevet.
Le brevet devient obligatoire en 2027
La réforme du brevet semble désormais en bonne voie. Pour la session 2025, les notes d’histoire-géographie et d’EMC seront présentées séparément afin de mieux valoriser cette dernière discipline. Une mention appelée "Très bien avec félicitations du jury" sera créée pour les élèves qui décrochent une note supérieure ou égale à 18/20.
Les modalités d’évaluation seront intégralement revues pour la session du brevet 2026. Les épreuves finales compteront ainsi pour 60% de la note et les épreuves du contrôle continu pour 40%. Le contrôle continu, lui, sera fondé sur la moyenne des notes de 3e, et non plus sur le niveau de maîtrise des compétences du socle.
Enfin, à partir de 2027, le brevet deviendra obligatoire pour entrer directement au lycée, en classe de 2de. Les élèves qui n’obtiendront pas le diplôme auront le choix entre rejoindre la classe de prépa-2de pour consolider les fondamentaux ou entrer en première année de CAP.
La classe de prépa-2de vise à renforcer les compétences académiques des élèves. D’après le ministère de l’Éducation nationale, environ 1.300 élèves ont rejoint ce nouveau dispositif au mois de septembre.
La ministre a lancé une mission d'évaluation de cette expérimentation. Dans le cadre de la réforme du brevet, une dizaine de classes de prépa-2de pourront être créées par département. En septembre, l'Etudiant avait pu suivre la rentrée d'une d'entre elles, à Créteil (94).
Une nouvelle épreuve anticipée de maths au lycée
Au lycée, une épreuve anticipée de maths sera organisée pour tous les élèves de 1re à partir de juin 2026. Cette note comptera pour le bac dès l’année suivante. Il y aura une épreuve pour ceux inscrits en spécialité, et une différente pour ceux qui n'ont que les maths du tronc commun.
Par conséquent, les élèves qui décident de suivre la spécialité maths auront deux notes dans cette discipline au bac. Pour l’instant, ni le programme, ni le coefficient de cette nouvelle épreuve ne sont déterminés.
Pour rappel, depuis la rentrée 2023, les élèves n'ayant pas la spécialité maths en 1re suivent 1h30 de mathématiques par semaine dans le tronc commun.
De nouveaux programmes en préparation
À la rentrée 2025, de nouveaux programmes de français et de mathématiques sont attendus pour le cycle 3 (du CM1 à la classe de 6e), ainsi que de nouveaux programmes de langues vivantes pour la classe de 6e et le lycée.
L’ensemble des programmes des autres matières de la 6e à la 3e entreront en vigueur à la rentrée 2026 dans le cadre de la refonte du socle commun de compétences. Ils seront fondés sur des repères annuels clairs pour mieux mesurer les progrès des élèves.