L’hommage de Conflans-Sainte-Honorine à Samuel Paty

Par Florian Dacheux, publié le 21 Octobre 2020

Une marche blanche a eu lieu mardi 20 octobre à Conflans-Sainte-Honorine en hommage à Samuel Paty, le professeur d’histoire-géographie tragiquement assassiné quatre jours plus tôt.

C’est sous les bruits des gouttes sur les parapluies que l’ensemble de la communauté éducative de Conflans-Sainte-Honorine (78) a rendu mardi soir un vibrant hommage à Samuel Paty, l’enseignant assassiné vendredi 16 octobre par un terroriste pour avoir montré à ses élèves de 4e des caricatures de Mahomet.

Réunis dans un cortège au départ du collège du Bois-d’Aulne, élèves, parents, enseignants et habitants sous le choc se sont rassemblés place de la Liberté. Au cours de cette marche blanche remplie d’émotion et de colère, de nombreuses salves d’applaudissements sont venues réchauffer les cœurs.

Lire aussi

Faire front contre l’obscurantisme

Alors que Laurent Brosse, le maire de Conflans-Sainte-Honorine, et Valérie Pécresse, la présidente de la Région Ile-de-France, ont appelé à faire front contre l’obscurantisme, enseignants et parents d’élèves attendent désormais des réponses pertinentes de l’État. Le laxisme face aux réseaux sociaux était notamment au cœur des discussions.

À noter que trois cellules d’écoute psychologique ont été mises en place à Conflans depuis le drame. De son côté, le département des Yvelines a d’ores et déjà proposé de renommer le collège du Bois d’Aulne au nom de Samuel Paty. Une minute de silence y sera organisée le lundi 2 novembre, jour de la rentrée des classes.

Lire aussi

Les plus lus Collège

A la Une Collège

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !