1. Collège
  2. La réouverture des collèges s’accélère
En bref

La réouverture des collèges s’accélère

Envoyer cet article à un ami
Des élèves ont déja repris le chemin de la classe comme ici au collège Rosa Parks à Nantes. // © Stephane Mahe / REUTERS
Des élèves ont déja repris le chemin de la classe comme ici au collège Rosa Parks à Nantes. // © Stephane Mahe / REUTERS

À partir de mardi 2 juin, les collèges de zones vertes rouvriront pour tous les élèves. En zone orange, seuls les élèves de 6e et 5e pourront retourner en classe dans un premier temps.

La réouverture des collèges se poursuit, et s'accélèrera à partir du mardi 2 juin, selon les annonces faites par Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale, le 28 mai.

Dans les zones vertes, les collèges vont ouvrir pour les élèves de tous les niveaux, de la 6e à la 3e. Dans les zones oranges, qui demandent plus de vigilance, seuls les élèves de 6e et de 5e pourront rentrer dans un premier temps. Il s’agit de l’Île-de-France, Mayotte et la Guyane.

Les autres niveaux pourront retourner en cours "si les conditions matérielles sont réunies", a indiqué Jean-Michel Blanquer. Pour le moment, les élèves de 3e et 4e de ces départements sont donc toujours invités à suivre leurs cours depuis chez eux.

La reprise des cours est toujours basée sur le volontariat de chaque famille. Les classes continueront de fonctionner en effectifs limités, mais devront accueillir tous les élèves volontaires, "au moins pour une partie de la semaine", a demandé le ministre. Un protocole sanitaire très strict sera bien entendu à respecter.

Lire aussi : Déconfinement : les conditions sanitaires du retour au collège

Où se renseigner sur son orientation?

Sur le Salon Virtuel des études supérieures, avec ou sans alternance. RDV les 17, 18, 19 et 20 juin.
Pour s'inscrire, c'est par ici !