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Le brevet ne sera finalement pas obligatoire pour entrer au lycée

Lles modalités d’évaluation du brevet vont évoluer à partir de 2026, avec des épreuves terminales qui compteront pour 60% contre 40% pour le contrôle continu.
Lles modalités d’évaluation du brevet vont évoluer à partir de 2026, avec des épreuves terminales qui compteront pour 60% contre 40% pour le contrôle continu. © Adobe Stock/JeanLuc
Par Clément Rocher, publié le 17 janvier 2025
3 min

Le ministère de l'Éducation nationale est revenu sur plusieurs mesures annoncées par les précédents gouvernements. Ainsi, le brevet ne sera pas une condition de passage en 2de. Et les groupes de besoin en 4e et 3e ne seront pas non plus mis en place à la rentrée prochaine.

Ce vendredi 17 janvier, le ministère de l’Éducation nationale, avec à sa tête la nouvelle ministre Elisabeth Borne, a annoncé que l’obtention du brevet ne sera finalement pas obligatoire pour entrer au lycée.

Prévue pour 2027, il s’agissait pourtant d’une mesure phare de l’Acte II du Choc des savoirs, annoncée en novembre dernier par l’ancienne ministre de l’Éducation nationale, Anne Genetet.

Néanmoins, les modalités d’évaluation du brevet vont bel et bien évoluer à partir de 2026, avec des épreuves terminales qui compteront pour 60% contre 40% pour le contrôle continu (contre 50/50 jusqu'à présent).

Les classes de prépa-2de maintenues

Le ministère a également précisé que les classes de prépa-2de, mises en place à titre expérimental depuis la rentrée 2024, seront renouvelées l'année prochaine. Ce dispositif offre une année de remise à niveau pour renforcer les connaissances élèves avec des moyennes insuffisantes avant de rejoindre la classe de 2de générale ou technologique.

Cette expérimentation fera l'objet d'une évaluation afin de déterminer son éventuelle pérennisation dans les années à venir. D’après le ministère de l’Éducation nationale, environ 1.300 élèves ont rejoint ce nouveau dispositif au mois de septembre.

Les groupes de besoin en 4e et 3e annulés

Il n'y aura pas non plus de mise en place des groupes de besoin en 4e et 3e, avec une heure par semaine en alternance entre le français et les mathématiques, à la prochaine rentrée, mesure qui avait également été annoncée par le précédent gouvernement.

En revanche, le ministère prévoit dès 2025 des "dispositifs d'accompagnement" adaptés aux élèves de 4e et 3e. Parmi les pistes à l’étude, le renforcement du dispositif "Devoirs faits", qui offre aux élèves une aide aux devoirs au collège. Les groupes de besoin en 6e et 5e seront bien reconduits l’année prochaine afin de pouvoir en évaluer les effets.

Des créations d'emploi dans le second degré

Malgré une baisse prévue de 11.902 élèves dans le second degré à la rentrée 2025, le ministère de l'Éducation nationale renforce les moyens alloués pour élever le niveau des élèves et soutenir l'école inclusive.

Plus de 500 emplois seront mobilisés correspondant à une création nette de 324 emplois. Le ministère prévoit aussi la création de 2.000 AESH .

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