Le Pass Culture réduit de moitié pour les 18 ans et supprimé pour les moins de 17 ans, dès ce samedi 1er mars

Dès ce samedi, le Pass Culture passera de 300 à 150 euros pour les jeunes de 18 ans et sera supprimé pour les moins de 17 ans.
Le Pass Culture subit un nouveau coup de rabot. Dès demain, samedi 1e mars, le montant crédité à tous les jeunes de 18 ans passera de 300 à 150 euros. Celui donné aux jeunes de 17 ans sera augmenté, passant de 30 à 50 euros.
Les jeunes de moins de 17 ans ne toucheront plus la part individuelle de cette aide mise en place en 2019 dans quelques départements, et généralisée à tous les jeunes français en 2021, pour leur permettre d'accéder à une offre de biens culturels.
Pour les jeunes de 18 ans, le don de 150 euros sera augmenté de 50 euros pour les jeunes en situations de handicap et "en fonction des ressources financières", précise Laurence Tison-Vuillaume, présidente du Pass Culture, dans une interview publiée aujourd'hui sur Le Monde.
Nouvelle baisse, quelques semaines après le gel de la part collective
C'est un décret paru au journal officiel de ce vendredi 28 février qui officialise cette annonce surprise. Celui-ci a été signé par le Premier ministre, François Bayrou, et huit ministres, dont la ministre de la Culture, Rachida Dati, qui n'avait pas caché son ambition, en octobre dernier, de "revoir en profondeur le dispositif".
Cette baisse conséquence intervient seulement quelques semaines après que la part collective du Pass Culture, qui permettait notamment aux établissements d'organiser des sorties scolaires pour les collégiens, a été gelée. Cela représentait une économie de 25 millions d'euros.
Dans son interview au Monde, la présidente du Pass Culture justifie cette décision par la baisse du budget du Pass Culture, passé de 210,5 millions d'euros en 2024 à 170,5 millions en 2025.