Découverte

Les bonnes raisons de prendre espagnol en LV2 au collège

L'espagnol est parlé par presque 500 millions de personnes dans le monde.
L'espagnol est parlé par presque 500 millions de personnes dans le monde. © Adobe Stock/Pixel-Shot
Par Nina Waechter, mis à jour le 27 février 2023
3 min

L'espagnol est la deuxième langue de trois collégiens sur quatre. Et pour cause : avec près de 500 millions de locuteurs dans le monde, c'est une langue-clé à l'international. Mais choisir l'espagnol peut également être avantageux pendant votre scolarité.

En 5e, vous devez choisir une deuxième langue vivante. Si les trois quarts des collégiens ont choisi l'espagnol en 2021, c'est parce que cette langue présente de nombreux avantages.

Apprendre l'espagnol pour découvrir une culture très riche

La culture hispanophone est très variée. Elle ne se limite pas à l'Espagne : l'espagnol est la langue officielle de 21 pays dans de nombreuses régions du monde, de l'Amérique latine aux Caraïbes. Vous pourrez donc, en l'apprenant, avoir "une ouverture culturelle sur de nombreux pays", comme l'explique Caroline Sabot, professeur d'espagnol au collège Evariste Galois d'Algrange (57). Choisir l'espagnol, c'est aussi choisir une culture."

En vous initiant au monde hispanophone, vous pourrez accéder à des programmes d'échanges. "Le programme Erasmus est très développé en Espagne, et les échanges universitaires existent aussi en Amérique latine", indique Caroline Sabot. "Pour les collèges et lycées, les programmes sont bien développés aussi, en particulier dans le sud de la France."

Une opportunité pour voyager à l'international

Même si vous ne vivez pas dans une région frontalière de l'Espagne, vous pourrez toujours être amené à vivre, plus tard, dans une région hispanophone. L'espagnol est parlé par presque 500 millions de personnes dans le monde entier. C'est, par exemple, la deuxième langue la plus parlée aux États-Unis.

Avec l'anglais, l'espagnol vous permettra donc de communiquer avec une grande partie de la population mondiale. "L'anglais et l'espagnol, c'est la combinaison idéale pour la mobilité internationale", estime Leticia Martínez Muñoz, professeur d'espagnol au collège Saint-Joseph de Loudéac (22).

L'espagnol offre aussi des opportunités professionnelles : c'est une langue très demandée par les entreprises, non seulement dans le secteur du commerce ou du tourisme, mais aussi en sciences. "Aujourd'hui, être ingénieur ne suffit pas, il faut être ingénieur dans plusieurs langues."

Une langue stratégique et rassurante

Au niveau de l’apprentissage, l'espagnol a l'avantage d'être une langue presque familière. "Pour la syntaxe et le vocabulaire, c'est une langue très semblable au français", explique Leticia Martínez Muñoz. Connaître l'espagnol peut aussi faciliter les cours de latin ou de langues romanes comme l'italien. C'est donc un choix astucieux si vous souhaitez apprendre plusieurs langues.

"C'est une langue rassurante, en particulier pour les élèves dyslexiques, car l'orthographe est fixe et transparente." Cependant, n'imaginez pas que vous n'aurez pas besoin d'étudier : quelle que soit la langue que vous apprenez, il vous faudra travailler.

Mais, "après avoir développé une bonne base, on peut poursuivre l'apprentissage de manière plus ludique, par exemple en regardant des films ou des séries en espagnol. C'est possible de progresser très rapidement."

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !