"Tous contre le harcèlement" : face à Emmanuel Macron, une jeunesse vent debout contre les violences scolaires récompensée à l'Elysée

Ce mercredi 21 mai, une centaine d’élèves venus de toute la France ont été accueillis à l’Élysée, et par le président Emmanuel Macron, pour la 12ᵉ cérémonie de remise des prix "Non au harcèlement". L’événement met à l’honneur l’engagement des jeunes contre le harcèlement scolaire.
Ce mercredi 21 mai, une centaine d’élèves d’école élémentaire, de collège et de lycée, venus de toute la France, ont été invités au palais de l’Elysée, à l’occasion de la 12e cérémonie de remise des prix "Non au harcèlement", organisé par le ministère de l’Éducation nationale.
Le prix "Non au harcèlement" encourage les élèves, du CP à la terminale, à créer une affiche ou une vidéo pour dénoncer le harcèlement scolaire et proposer des solutions. Plus de 180.000 élèves ont été mobilisés cette année, soit une augmentation de 20% par rapport à l’édition précédente.
Les lauréats ont été accueillis par Emmanuel Macron. Le président de la République est venu en personne saluer l’engagement des jeunes et des équipes éducatives. Dans un discours, le chef de l'État a notamment rappelé les dispositifs de lutte contre le harcèlement déjà mis en place : interdiction du portable à l’école, numéro 3018 pour les victimes, et le programme pHARe dans tous les établissements.
De plus, face aux risques de cyberharcèlement sur les réseaux sociaux, il a affirmé son souhait de "pousser au niveau européen et français l’interdiction des réseaux sociaux jusqu’à 15 ans."
J’ai fait de la lutte contre le harcèlement une priorité nationale.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 21, 2025
Cet après-midi à l’Élysée, nous avons mis à l’honneur l’engagement de celles et ceux qui agissent, alertent, créent, pour dire : non au harcèlement.
Merci à tous les jeunes et tous les enseignants… pic.twitter.com/EbAmzn1pyj
"Un simple clic peut profondément blesser une personne"
Parmi les lauréats, le collège Paul Vaillant-Couturier, à Argenteuil (95), a remporté le prix de la meilleure affiche dans leur catégorie. Réalisée par sept élèves ambassadeurs, l’affiche "Prends conscience de ton clic, avant de le rendre public" aborde le cyberharcèlement et les cyberviolences, afin de faire prendre conscience de la responsabilité numérique de chacun.
"Nous avons voulu représenter le cyberharcèlement sans montrer son visage, car dans la majorité des cas, il reste anonyme, caché derrière son écran, explique une élève. Il peut prendre la forme d'insultes, de moqueries, de rumeurs. Les conséquences sont l’anxiété, l’isolement, la baisse de l’estime de soi voire la dépression. Un simple clic peut profondément blesser une personne."

Côté vidéo, il s’agit du collège André Capron, à Cannes (06), qui s’est vu décerner le prix de la meilleure vidéo dans leur catégorie. Vingt-huit élèves d’une classe de 6e ont participé à l’élaboration d’un clip sous la forme d’un jeu vidéo en ligne, intitulé "Multi-joueurs".
"On voulait avoir l'idée d'équipe, de coopération, parce que le harcèlement ne se résout pas tout seul, indique une élève. On est tous ensemble pour la lutte contre le harcèlement."
"Le harcèlement est une blessure invisible"
Enfin, les lycéens ont également pu exprimer toute leur créativité. L’affiche du lycée professionnel Jean Macé, à Choisy-le-Roi (94), a retenu l’attention du jury. Ils ont souhaité sensibiliser au rôle clé du témoin.
"Nous souhaitons que les témoins osent parler et que les harceleurs comprennent les conséquences de leurs actes. Le harcèlement est une blessure invisible qui peut durer très longtemps", dénonce un élève.
La vidéo "Poème d’un harcelé" réalisée par des élèves du lycée Evariste Galois, à Sartrouville (78), a également été récompensée. 28 élèves ont travaillé sur leur temps libre sur ce projet. "Au-delà d'une vidéo, c'est une vision du milieu scolaire qu'on voulait transmettre. Chacun a pu s’épanouir dans différents domaines", affirme une élève.
Retrouvez ici la liste complète des lauréats du prix "Non au harcèlement" 2025.
Témoins ou victimes de harcèlement scolaire, les contacts et personnes ressources
119 (24h/24) et son tchat : pour les enfants et ados victimes de violences psychologiques, physiques, sexuelles ou en situation de danger.
Commentonsaime.fr (du lundi au jeudi de 10 heures à minuit ; le vendredi et le samedi de 10 heures à 21 heures) : chat associatif anonyme, bienveillant et gratuit.
17 : numéro de la police
Maison des adolescents : structure d'accueil et de soin pour les jeunes (santé physique et mentale)
3018 : numéro pour les jeunes victimes de harcèlement et de violences numériques