Orientation, brevet, stage : la rentrée en 3e est aussi la plus chargée
Au collège Claude Debussy à Paris, les élèves de 3e ont démarré leur dernière année avant le lycée avec de tout nouveaux enjeux : le stage en entreprise, les choix d'orientation, et évidemment le brevet.
Ce mardi 3 septembre après-midi, au collège Claude Debussy, dans le XVe arrondissement de Paris, c’est au tour des élèves de 3e de retrouver le chemin des salles de classe.
Pendant deux heures, Mme Veret, professeure principale des élèves de 3e2, va rappeler les grands enjeux qui vont jalonner cette dernière année de scolarité au collège. Au programme : le brevet, l'orientation et le stage en entreprise.
Le dernier emploi du temps du collège
La professeure principale commence par distribuer le carnet de correspondance aux élèves. "Vous avez des conseils d’apprentissage qui peuvent servir à certains d’entre vous. Ce carnet de correspondance, vous savez à quel point il est important : c’est votre passeport pour entrer et sortir du collège", rappelle-t-elle.
Après avoir récupéré les manuels scolaires, le moment tant attendu arrive enfin : la distribution de l’emploi du temps. Maxime, 14 ans, ne cache pas sa déception de voir autant de trous dans sa semaine.
De son côté, Lila, 14 ans, sait qu’elle va devoir bien s’organiser dès le début de l’année. "Je regrette un peu d’avoir pris le latin et le grec, car je termine tous les jours à 17h30. Je fais du rugby quatre fois par semaine, il faudra que je me dépêche à la sortie des cours", explique-t-elle.
Les premières questions d'orientation
La professeure principale saisit l’occasion de présenter la vie de classe, "des heures importantes en 3e". "On va évidemment travailler sur votre orientation, mais aussi vous aider à faire des choix", précise Mme Veret.
Cette année de 3e s’annonce en effet décisive pour les élèves. "Dès le début de l’année, tout va aller très vite. Je rencontre tous les parents au mois de novembre pour discuter de votre orientation, pour voir ce que vous avez envie de faire", ajoute-t-elle. C'est notamment déjà le moment de réfléchir à la 2de, générale et technologique ou professionnelle.
Le Parcours Avenir va se poursuivre tout au long de cette année. Découverte des métiers, visites de lycées et présentation de la psychologue de l'Éducation nationale sont notamment au programme.
Réfléchir à son stage de 3e
La 3e, c'est aussi l'année du premier stage en entreprise : cette semaine de stage, prévue début février, est un rendez-vous incontournable. "Certains élèves aiment bien avoir la date de bonne heure, ils peuvent commencer à chercher une entreprise. On va apprendre à rédiger une lettre de motivation, un CV, puis un rapport de stage", annonce la professeure principale.
Parmi les élèves, certains sont déjà fixés : ils voudraient accomplir leur stage au sein de l’armée de l’air, dans l’ingénierie automobile, ou encore chez le développeur de jeux vidéos Ubisoft. Mais nombreux sont ceux et celles à ne pas avoir d’idée précise.
Les épreuves du brevet pour conclure l'année
À côté de tous ces enjeux, les élèves s'empressent également de noter la première date du brevet blanc qui arrivera mi-décembre. "On n’attend pas le week-end d’avant pour commencer ses révisions. Il compte dans la moyenne et plus qu’un contrôle normal", précise Mme Veret. Un second examen blanc aura lieu au mois d’avril.
Certains élèves se questionnent justement sur les modalités d’évaluation du brevet. Pour l'instant, pas de nouvelles consignes : le brevet n'est toujours pas obligatoire pour entrer au lycée, et la part donnée aux épreuves finales reste identique à celle donnée au contrôle continu (50/50).
"Mais de toute façon, un élève de 3e qui travaille régulièrement réussit à avoir son brevet avec une mention, rassure la professeure. Le programme est très chargé : c’est une course contre-la-montre. Nous allons y consacrer beaucoup de temps, mais vous êtes en capacité de mémoriser toutes les notions."
"Mon frère et ma sœur m’avaient déjà tout expliqué, témoigne Lila. Ils vont m’aider dans mes révisions. Et puis je suis bien accompagnée par les profs." Maxime se montre également confiant : "Le brevet, ça ne m’impressionne pas", s’exclame-t-il. Dès le lendemain, à 9h, cette nouvelle année scolaire pourra réellement débuter avec un cours de mathématiques.