Actu

Papillomavirus : Emmanuel Macron annonce la mise en place d’une campagne de vaccination au collège

Le president de la République, Emmanuel Macron.
Le president de la République, Emmanuel Macron. © Eric TSCHAEN/REA
Par Clément Rocher, publié le 28 février 2023
2 min

Le gouvernement avait annoncé il y a quelques jours "une annonce décisive" pour mieux combattre ces infections chez les adolescents. La vaccination sera ouverte dès septembre aux élèves de cinquième.

En déplacement dans un collège de Jarnac (16), ce mardi 28 février, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé la généralisation, au collège, des campagnes de vaccination gratuites pour lutter contre le papillomavirus.

Cette vaccination sera ouverte à partir de la rentrée prochaine, dès la classe de 5e, sur la base du volontariat, pour les filles comme pour les garçons.

"Cela permet d'éviter beaucoup de cancers", a expliqué le chef de l'État. Cette annonce intervient quatre jours avant la journée mondiale de sensibilisation autour des maladies induites par le papillomavirus humain.

Les ARS (agences régionales de santé) vont se coordonner avec les rectorats pour sensibiliser et organiser la campagne de vaccination au sein des établissements scolaires.

Le papillomavirus, source de cancers

Une expérimentation a été menée dans la région Grand-Est pendant deux ans auprès des jeunes scolarisés en classe de 5e. Le taux de vaccination est passé de 9% à 27% la première année puis de 14% à 31% la seconde année.

Chaque année, le papillomavirus est responsable de plus de 6.000 nouveaux cas de cancers en France. Il s’agit d’un virus qui est le plus souvent sexuellement transmissible. Le taux de couverture vaccinale est relativement bas : elle est actuellement de 37% pour les filles et n’atteint pas 10% pour les garçons.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !