1. Plan numérique : votre collège est-il “connecté” ?
Décryptage

Plan numérique : votre collège est-il “connecté” ?

Envoyer cet article à un ami
La ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, en déplacement au collège de la Haute-Vezouzed dans l'académie de Nancy-Metz pour présenter le plan numérique.
La ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, en déplacement au collège de la Haute-Vezouzed dans l'académie de Nancy-Metz pour présenter le plan numérique.

Votre collège va-t-il passer à l'heure du numérique ? À la rentrée 2016, un plan sera mis en place dans 1.510 établissements, dits “connectés”. Au programme : un équipement en tablettes numériques pour les élèves de cinquième et des ressources (exercices, manuels, jeux éducatifs…) en ligne. Découvrez si votre collège fait partie des sélectionnés.

Le numérique gagne du terrain dans les collèges. À la rentrée 2016, 25 % des élèves de cinquième en France seront équipés d'une tablette numérique, parfois d'un ordinateur portable, dans le cadre du plan numérique du ministère de l'Éducation nationale. 

Un équipement des collèges progressif

L'équipement des collèges sera progressif. Après la phase de test menée dans environ 300 établissements entre 2013 et 2015, 1.200 nouveaux établissements ont été sélectionnés en 2016. Objectif fixé : une mise en place du plan numérique pour tous les élèves de sixième et cinquième d'ici à 2018.

Lorsque votre collège est sélectionné, il bénéficie d'une aide financière pour acheter du matériel numérique ainsi que d'une formation pour vos professeurs. La tablette reçue en cinquième est individuelle : vous la conservez jusqu’à la fin de la troisième. Vous pouvez la rapporter chez vous le soir. L'idée est aussi que chaque enseignant, quelle que soit sa discipline, utilise cet outil dans ses cours.

Une grande bibliothèque en ligne

Autre élément du plan numérique : des ressources en ligne dans 5 matières (français, mathématiques, sciences, histoire-géographie et langues vivantes étrangères) seront disponibles. Celles-ci prendront différentes formes : manuels, dictionnaires, exercices, banques de vidéos ou d’images, jeux éducatifs… Elles doivent permettre à vos enseignants d'enrichir leurs cours et, à vous, de vous exercer à la maison. 

Ces ressources seront rassemblées dans une bibliothèque en ligne pour les classes du CM1 à la troisième. Vous recevrez un mot de passe pour accéder à votre espace de travail sécurisé.

Votre collège a-t-il été sélectionné ?

Le ministère de l'Éducation nationale propose une carte interactive des collèges inscrits dans le plan numérique. En bleu, figurent les collèges "préfigurateurs" (c'est-à-dire testeurs) et en violet foncé les collèges qui viennent d'être sélectionnés. En cliquant sur "visualiser les données", vous pouvez également rechercher directement le nom de votre établissement.

Voir en plein écran

Du retard à prévoir

Si votre collège n'a pas encore été sélectionné, patience ! Le déploiement est plus long que prévu. Le ministère de l'Éducation nationale prévoyait à l'origine un équipement de 40 % des collèges en 2016.

Pour rattraper ce retard, une nouvelle vague de sélection a été lancée mi-avril 2016. Elle doit permettre d'équiper de nouveaux établissements avant la fin de l'année scolaire 2016-2017.

Quels changements dans les établissements ?

Selon une étude menée dans les collèges testeurs du plan du ministère, la proportion des enseignants qui font utiliser les outils numériques à leurs élèves y est plus forte. Se développent également des pratiques pédagogiques dites "actives" qui incitent les élèves à être acteurs de leurs apprentissages (des exercices différents selon les élèves, un travail en autonomie ou en petits groupes...).