Découverte

Les bonnes raisons de prendre allemand en LV2 au collège

Parlé par plus de 100 millions de personnes, l’allemand est la première langue européenne.
Parlé par plus de 100 millions de personnes, l’allemand est la première langue européenne. © Adobe Stock/alexkich
Par Clément Rocher, publié le 03 février 2023
4 min

L’allemand est la première langue européenne. C'est aussi un véritable atout pour l’insertion professionnelle après votre parcours scolaire. Mais seulement 15% des élèves apprennent cette langue au collège.

Au collège, à partir de la classe de cinquième, il vous est demandé de choisir une deuxième langue vivante (LV2). Il existe de nombreuses (et bonnes) raisons de faire le choix de l’allemand au cours de votre scolarité.

Les chiffres sont sans appel. L’allemand est la première langue européenne, parlée par plus de 100 millions de personnes, soit un européen sur cinq. C’est évidemment la langue officielle de l'Allemagne, mais aussi de l'Autriche, de la Suisse, de la Belgique et du Luxembourg.

Et contrairement aux idées reçues, l’apprentissage de la langue de Goethe n’est pas si difficile ! "Toutes les langues ont leurs exigences. Il faut apprendre sa leçon, son vocabulaire, et s’entraîner régulièrement, cela vaut pour toutes les langues", affirme Katrin Goldmann, professeure d'allemand au collège Martin Luther King à Buc (78).

Un véritable avantage pour votre futur emploi

C'est encore loin quand on est au collège, mais il faut aussi prendre en compte la réalité professionnelle. L’Allemagne représente le premier partenaire économique de la France, loin devant tous les autres pays. C'est aussi la première puissance économique en Europe, avec le taux de chômage le plus bas.

"L’allemand est la langue la plus recherchée sur le marché du travail en France", soutient Odilon Semprey, professeur d'allemand au collège René Cassin à Noidans-lès-Vesoul (70). Une offre d’emploi sur sept exige une connaissance de l’allemand.

"L'anglais est devenu une langue incontournable, mais l'allemand reste un atout incontestable et c’est un tremplin pour la vie professionnelle. Les diplômés qui maîtrisent l’allemand peuvent le mettre en avant sur leur CV", explique Katrin Goldmann.

Pour l’instant, seulement 15% des élèves apprennent l’allemand au collège. Il vous sera facile de vous distinguer des autres candidats à une offre d'emploi. "L'allemand est deux fois plus demandé que l'espagnol. Cela augmente forcément ses chances si on envisage des métiers dans le commerce ou l’ingénierie", ajoute-t-elle.

Apprendre l'allemand pour voyager

Enfin, il y a de grandes chances que l'apprentissage de l’allemand vous permette de voyager au collège ou plus tard au lycée. "Grâce aux accords franco-allemands, il n'y a pas une autre langue qui offre autant de possibilités de voyage. À tout âge, on a des possibilités d'échange pendant sa scolarité", continue Katrin Goldmann.

Un grand nombre de villes françaises et allemandes sont jumelées afin de créer un lien entre les deux pays. Ces partenariats facilitent les échanges pour les élèves.

"L'Europe a besoin d'une amitié franco-allemande forte. Et comment peut-il fonctionner si l’apprentissage de la langue de l’autre ne se fait pas assez ?" questionne la professeure.

"L’apprentissage de l’allemand en France et du français en Allemagne n’est pas anodin. Cela correspond au sens de l’histoire. Ce sont deux pays qui doivent absolument s’entendre au regard de l’histoire", confirme Odilon Semprey.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !