1. Collège
  2. Protocole sanitaire : ce qui change au collège à partir du 22 juin
Décryptage

Protocole sanitaire : ce qui change au collège à partir du 22 juin

Envoyer cet article à un ami
Avec le nouveau protocole sanitaire,la limitation des classes à 15 élèves est terminée. // © Fred MARVAUX/REA
Avec le nouveau protocole sanitaire,la limitation des classes à 15 élèves est terminée. // © Fred MARVAUX/REA

Le ministère de l’Éducation nationale a publié le nouveau protocole sanitaire pour le retour à l’école de tous les collégiens. Le principal changement concerne l’assouplissement des règles de distanciation physique, ce qui permet aux établissements d’accueillir l’ensemble des élèves.

À partir du lundi 22 juin, tous les collégiens pourront de nouveau être accueillis dans leurs salles de classe. Les assouplissements prévus par la nouvelle phase de déconfinement permettent de reprendre un contact avec tous les élèves, et de préparer la rentrée scolaire 2020.

L’assouplissement des règles de distanciation physique

La règle de surface de 4m2 est supprimée. Si vous êtes assis à côté d’un autre élève, ou face à lui, 1 mètre de distance doit être respecté lorsque votre classe le permet. Si ce n’est pas possible, vous devrez tenir "la plus grande distance possible" entre vous et porter un masque. Dans tous les cas, le port du masque est obligatoire lors d’un déplacement.

Lire aussi : Le gouvernement souhaite poursuivre la continuité pédagogique cet été

Pas de mélange entre les classes

La limitation des classes à 15 élèves est terminée. Chaque classe représente désormais un "groupe" d’élèves, dans lequel la distanciation physique doit être respectée au mieux. Mais entre différents groupes, pas d’assouplissement des règles : il faut maintenir la distance et éviter les rencontres.

Vous pourrez désormais échanger vos objets et pratiquer des activités sportives en extérieur. Pour les internes, tout l’internat rouvre, les lits seront disposés à 1 mètre les uns des autres.

Lire aussi : Comment demander des bourses pour le lycée ?

Le retour de la restauration scolaire

La cantine sera organisée pour que tous les élèves d’un même groupe mangent ensemble, sans se mêler aux autres. Les tables seront nettoyées après chaque service. Pour se laver les mains, plus besoin de respecter le mètre de distance au sein d’un même groupe, mais la fréquence reste la même.

Les accompagnateurs pourront désormais entrer dans le collège, après lavage des mains et en portant un masque.