Quel est le rôle du délégué de classe au collège et au lycée ?
Au collège et au lycée, le délégué de classe est un interlocuteur privilégié de ses camarades comme des adultes de l'établissement. Il s’engage notamment à représenter les élèves lors du conseil de classe.
Chaque année, à la mi-octobre, les élèves de collège et de lycée élisent leurs délégués de classe pour les représenter tout au long de l’année scolaire. Volontaire et motivé, le délégué joue un rôle de porte-parole entre les élèves et les adultes de l’établissement (professeurs, vie scolaire…)
Il a notamment pour mission de consulter les élèves et de faire remonter les préoccupations de la classe, comme l'organisation des cours ou la charge de travail par exemple. En cas de conflit entre élèves ou entre un élève et un professeur, c'est aussi un médiateur pour trouver une solution.
Au conseil de classe, le délégué est un porte-parole
Au collège et au lycée, le délégué assiste au conseil de classe afin de représenter l'intérêt général de l'ensemble des élèves. Le conseil de classe se tient habituellement avant la fin de chaque trimestre et se prononce sur la dynamique de la classe et le parcours scolaire de chaque élève.
En amont du conseil de classe, la principale mission du délégué consiste à recueillir l'avis de la classe. Afin de permettre à chacun de bien s’exprimer, il peut organiser des réunions en demi-groupe ou consacrer une heure de vie de classe à cet échange.
Lors du conseil de classe, le délégué est invité à donner son avis sur l’ambiance et le niveau de la classe. Mais il ne faut pas hésiter à intervenir, en levant la main, pour aborder des situations individuelles et transmettre les difficultés rencontrées par un élève en particulier.
@letudiant_ Si on était délégué ça serait frites à la cantine TOUS LES JOURS #délégué #lycée ♬ son original - l’Etudiant
Discrétion et capacité d'écoute, les qualités du délégué
À l’issue du conseil de classe, le délégué peut rendre compte à sa classe des remarques générales, des propositions et des projets en cours. Mais il doit faire preuve de discrétion, une qualité essentielle pour un bon délégué. En effet, certains sujets abordés doivent rester strictement confidentiels, notamment tout ce qui concerne la situation personnelle d’un élève.
Un délégué doit être capable de communiquer aussi bien avec les élèves qu’avec les adultes. Son rôle consiste à transmettre les préoccupations de toute la classe, même si elles ne reflètent pas toujours ses opinions personnelles. Il ne faut pas chercher à imposer son point de vue : il est donc important de faire preuve de neutralité et d'intégrité.
Être délégué de classe, c'est s'impliquer pour le collectif
Le délégué peut proposer des projets ou organiser des animations pour améliorer la vie de l'établissement comme la création d'un club de lecture ou le lancement d'une campagne pour réduire les déchets à l’école.
Son engagement peut également s’étendre à d’autres instances comme le conseil d’administration, le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, ou encore le conseil de vie lycéenne, s’il y est élu. Il peut également intervenir lors d’un conseil de discipline si un élève de sa classe est concerné.