Qui sont les adultes qui travaillent au collège ?

Par Clément Rocher, publié le 12 Septembre 2022
5 min

Pour comprendre comment fonctionne votre collège, l'Etudiant vous propose de découvrir les personnes qui font désormais partie de votre quotidien.

La première rentrée au collège apporte son lot de nouveautés. Nouvel établissement, nouveaux camarades de classe, nouvel emploi du temps… Vous ne savez plus où donner de la tête.

Vous vous rendrez aussi vite compte que de nombreux adultes travaillent au collège pour s’occuper des élèves. Tour d’horizon des différents métiers qui font partie de votre quotidien.

Le principal

Le principal (ou le directeur), c'est le responsable du collège. Il accueille généralement les élèves et leurs parents lors de la rentrée. C'est lui qui définit la politique pédagogique de l’établissement.

En tant que chef d’établissement, il doit appliquer les réformes du ministère de l'Éducation nationale et participe à l’encadrement du personnel. Dans son travail quotidien, le principal de collège est souvent secondé par un adjoint, selon la taille de l'établissement, ainsi que par le CPE (conseiller principal d'éducation) et les assistants d'éducation.

Le gestionnaire / intendant

Le gestionnaire s’occupe du budget du collège. Il veille sur le matériel, les travaux et l'aménagement des locaux. Il assure aussi la gestion des dossiers d'aide financière aux familles, en collaboration avec l’assistante sociale.

Le conseiller principal d'éducation

Le conseiller principal d’éducation, plus communément appelé CPE, est chargé de la vie scolaire. C’est une personne très importante pour la vie des élèves et des parents. Tout ce qui concerne les retards, les absences, les problèmes de discipline passe par lui.

Le CPE est également présent pour vous écouter en cas de problème familial ou de conflit avec un autre élève et saura vous conseiller. Il garantit le respect de chacun et l’application du règlement intérieur. Il est entouré des assistants d’éducation qui l'aident dans l’encadrement et la surveillance des élèves.

Lire aussi

Le professeur principal

Chaque année, un professeur principal a la responsabilité de votre classe. Il est l’interlocuteur privilégié des élèves de la classe. Il est également chargé de recevoir les familles en cas de problème dans votre scolarité et anime le conseil de classe à la fin de chaque trimestre.

Les professeurs

Au collège, chaque matière est associée à un professeur. Que ce soit votre prof d’histoire-géo ou de mathématiques, ils sont là pour transmettre leurs connaissances. Ils travaillent au sein d’équipes pédagogiques.

À la fin de chaque trimestre, tous vos professeurs se réunissent en conseil de classe avec les deux délégués des élèves et les deux représentants des parents pour évaluer le travail des élèves et les propositions d’orientation.

Le psychologue de l’Éducation nationale (PSY-En)

En relation avec votre professeur principal, le psychologue de l’Éducation nationale (PSY-En) a pour mission de vous accompagner dans votre scolarité. Cette personne prendra le temps de vous recevoir si vous vous voulez évoquer des problèmes personnels comme des résultats scolaires en baisse, des difficultés avec des camarades ou bien un conflit avec un professeur.

Personne-clé dans l’orientation des élèves, surtout en classe de troisième, il saura vous conseiller lorsque viendra le moment de faire le point sur vos idées de poursuite d’études après le collège, qui correspondent à vos points forts, vos préférences personnelles et vos résultats scolaires. Il est généralement rattaché à un CIO (Centre et d’information et d'orientation).

Le professeur documentaliste

La responsable du CDI (Centre de documentation et d'information) accueille les élèves et apporte son aide dans leurs recherches. Au CDI, il est tout à fait possible de consulter et emprunter de nombreux ouvrages : livres, journaux, revues, dictionnaires, encyclopédies.

Lire aussi

L'infirmier

L’infirmière reçoit tous les élèves qui rencontrent des petits soucis de santé et peuvent les guider vers les autres professionnels de santé. Il est aussi chargé de la promotion de la santé publique comme la contraception et les problèmes liés aux addictions.

Lire aussi

Le chef de cuisine

Le chef de cuisine se met en quatre pour composer un menu chaque semaine avec le gestionnaire. Il confectionne avec l'aide de son équipe plusieurs centaines de repas chaque jour, et ce dans le respect de l’équilibre alimentaire et des normes d’hygiène.

Le personnel de service

Ce sont toutes les personnes chargées de l'accueil, du nettoyage et de la maintenance du collège. Elles assurent le bon fonctionnement de l'établissement. Leur travail au quotidien peut être facilité par le savoir-vivre de chacun d’entre vous.

Articles les plus lus Collège

Contenus supplémentaires

A la Une Collège

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !