Plongée dans l'équipe du collège : qui sont ces adultes et quels sont leurs rôles ?
Entre personnels de l'administration, professionnels de l'éducation ou de la santé, découvrez les différents métiers du collège. L'Etudiant fait le point sur ces adultes qui jouent un rôle au quotidien dans la vie des collégiens.
La première rentrée au collège apporte son lot de nouveautés. Nouvel établissement, nouveaux camarades de classe, nouvel emploi du temps… Vous ne savez plus où donner de la tête. Au-delà des salles de classe, un grand nombre de professionnels travaillent au collège.
Que ce soit dans des rôles administratifs, pédagogiques ou de soutien, ces adultes sont de véritables piliers dans la formation des jeunes esprits et la création d'un environnement propice à l'apprentissage. Tour d’horizon des différents métiers qui font partie de votre quotidien.
Le principal
Le principal (ou le directeur), c'est le responsable du collège. Il accueille généralement les élèves et leurs parents lors de la rentrée. C'est lui qui définit la politique pédagogique de l’établissement.
En tant que chef d’établissement, il doit appliquer les réformes du ministère de l'Éducation nationale et participe à l’encadrement du personnel. Dans son travail quotidien, le principal de collège est souvent secondé par un adjoint, selon la taille de l'établissement, ainsi que par le CPE (conseiller principal d'éducation) et les assistants d'éducation.
Le gestionnaire / intendant
Le conseiller principal d'éducation
Le conseiller principal d’éducation, plus communément appelé CPE, est chargé de la vie scolaire. C’est une personne très importante pour la vie des élèves et des parents. Tout ce qui concerne les retards, les absences, les problèmes de discipline passent par lui.
Le CPE est également présent pour vous écouter en cas de problème familial ou de conflit avec un autre élève et saura vous conseiller. Il garantit le respect de chacun et l’application du règlement intérieur. Il est entouré des assistants d’éducation qui l'aident dans l’encadrement et la surveillance des élèves.
Le professeur principal
Chaque année, un professeur principal a la responsabilité de votre classe : il est l’interlocuteur privilégié de l'ensemble des élèves de la classe.
Il est également chargé de recevoir les familles en cas de problème dans votre scolarité et anime le conseil de classe à la fin de chaque trimestre.
Les professeurs
Au collège, chaque matière est associée à un professeur. Que ce soit votre prof d’histoire-géo ou de mathématiques, ils sont là pour transmettre leurs connaissances. Ils travaillent au sein d’équipes pédagogiques.
À la fin de chaque trimestre, tous vos professeurs se réunissent en conseil de classe avec les deux délégués des élèves et les deux représentants des parents pour évaluer le travail des élèves et les propositions d’orientation.
Le psychologue de l’Éducation nationale (Psy-En)
En relation avec votre professeur principal, le psychologue de l’Éducation nationale (Psy-En) a pour mission de vous accompagner dans votre scolarité.
Cette personne prendra le temps de vous recevoir si vous vous voulez évoquer des problèmes personnels comme des résultats scolaires en baisse, des difficultés avec des camarades ou bien un conflit avec un professeur.
Personne-clé dans l’orientation des élèves, surtout en classe de 3e, il saura vous conseiller sur les poursuites d’études qui correspondent à vos points forts, vos préférences personnelles et vos résultats scolaires. Il est généralement rattaché à un CIO (Centre et d’information et d'orientation).
Le professeur documentaliste
Le ou la responsable du CDI (Centre de documentation et d'information) accueille les élèves et apporte son aide dans leurs recherches. Au CDI, il est tout à fait possible de consulter et d'emprunter de nombreux ouvrages : livres, journaux, revues, dictionnaires, encyclopédies.
L'infirmier
Le chef de cuisine
Le chef de cuisine se met en quatre pour composer un menu chaque semaine avec le gestionnaire. Il confectionne avec l'aide de son équipe plusieurs centaines de repas chaque jour, et ce, dans le respect de l’équilibre alimentaire et des normes d’hygiène.