Rentrée 2020 : un accompagnement spécial jusqu’à l’automne au collège et au lycée

Par Thibaut Cojean, publié le 01 Septembre 2020
4 min

#Rentrée2020. Pour identifier les élèves ayant pris du retard pendant le confinement, des tests de positionnement seront réalisés en début d’année. Les élèves en ayant besoin bénéficieront d’un accompagnement personnalisé pendant le premier trimestre.

Assurer le bon niveau des élèves sera l’un des enjeux majeurs de cette rentrée scolaire, au même titre que la lutte contre la pandémie de Covid-19. Afin de permettre à tous les élèves de rattraper le retard dû au confinement, le ministère de l’Éducation nationale a prévu des outils pour identifier et accompagner les collégiens et lycéens en ayant besoin.

Lire aussi

Des tests de positionnement en sixième, seconde et CAP

En sixième, vous serez évalués, dès le mois de septembre, en français et en mathématiques. Il ne s’agit pas de contrôles, mais simplement de tests, non notés, permettant de savoir où vous en êtes dans les programmes. Ces évaluations, qui existaient déjà l’année dernière, seront "plus musclées" en 2020, a indiqué Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale, lors de sa conférence de rentrée, le 26 août 2020. L’accent sera mis notamment sur la fluidité en lecture, qui permettra d’"identifier les élèves qui ont besoin d’accompagnement".

En cinquième, quatrième et troisième, les évaluations ne seront pas obligatoires, mais le ministère précise que "des outils de positionnement ont été construits" pour aider les professeurs à détecter les élèves qui ont des difficultés en mathématiques et en français.

Au lycée, les élèves de seconde passeront eux aussi un test de positionnement. Celui-ci, déjà prévu en conditions normales, permettra également de mettre en place, si nécessaire "des dispositifs d’accompagnement personnalisé".

Revoir les priorités du programme

Enfin, les élèves de première année de CAP passeront eux aussi un test spécifique, permettant de "faire un bilan de leurs acquis dans les domaines de la littératie et de la numératie". L’ensemble de ces tests de positionnement sera passé entre le 14 septembre et le 2 octobre.

En plus de ces tests, le ministère de l’Éducation nationale a édité, pour chaque niveau de la grande section à la terminale, des "fiches de rentrée". Au collège, cela concerne le français et les maths. Au lycée, elles s’étendent à d’autres matières, comme l’histoire-géo, les sciences ou les spécialités du bac STMG.

Ces fiches sont à destination des professeurs et contiennent des conseils et recommandations pour vous aider à revoir les priorités des programmes avant l’automne. Les élèves de 6e et de seconde, qui débutent une année charnière, sont les principaux concernés.

Lire aussi

Stages pendant les vacances

Afin de favoriser l’accompagnement des élèves en difficulté, le ministère a prévu un budget pour financer 1,5 million d’heures supplémentaires réalisées par les enseignants pour l’aide aux devoirs et l’accompagnement personnalisé. Par ailleurs, 8.000 accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) vont être recrutés en cette rentrée 2020.

Le gouvernement souhaite que tous les élèves aient rattrapé leur retard d’ici la Toussaint. "Le premier trimestre peut être considéré comme une période-clé, même si, pour certains élèves, l’accompagnement devra être prolongé", a précisé Jean-Michel Blanquer dans une interview au journal Le Parisien. L’accompagnement ne s’arrêtera pas à l’école, puisque des stages de réussite pendant les vacances de la Toussaint sont également prévus.

Lire aussi

Les plus lus Collège

A la Une Collège

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !