Rentrée 2021 : malgré le protocole sanitaire, les collégiens sont prêts à retourner en cours

Par Clément Rocher, publié le 01 Septembre 2021
4 min

Ce jeudi 2 septembre, les jeunes reprennent le chemin de leurs établissements. Côté collège, les élèves ont hâte de revenir en cours après deux mois de vacances.

"Les cahiers sont achetés et étiquetés. Mon sac et ma trousse sont prêts", annonce Alice. La jeune élève fait, ce jeudi, son entrée en classe de 4e au collège Jean Macé, à Charleville-Mézières (08). Presque immédiatement, elle montre son enthousiasme à l'idée de retourner en cours. Mais une petite inquiétude persiste malgré tout. "Je ne sais pas si je vais garder mes amis dans ma classe, ni qui seront mes professeurs cette année", explique-t-elle.

Si les cahiers de certains ont pris la poussière sur les étagères cet été, Alice s'est réservé un peu de temps pour revoir ses leçons quelques jours avant la rentrée. "J'ai révisé le français et l'anglais avec mes cahiers de vacances, j'ai aussi revu mes verbes irréguliers."

Ulysse, de son côté, entre en 3e au collège Sainte Geneviève, à Argenteuil (95). Il est lui aussi content de retourner en cours et de retrouver ses camarades. Néanmoins, il ne cache pas son stress au sujet du brevet des collèges. "Je commence à penser au brevet, même si c'est en fin d'année. Je sais que je dois bien travailler cette année, c'est surtout moi qui me met la pression. Les professeurs nous en parlaient déjà en 4e", indique-t-il.

Lire aussi

Les élèves disent oui au port du masque

Cette année encore, l'épidémie de Covid sévissant toujours, un protocole sanitaire sera appliqué dans tous les établissements scolaires. Le port du masque obligatoire fait de nouveau partie des mesures annoncées. "Cela ne me dérange pas de le garder. C'est important de se protéger du Covid-19", précise Alice.

Ulysse se satisfait également du protocole sanitaire. Il ne veut pas d'un nouveau confinement pour cette année décisive. "C'est forcément sympa au début, quand on ne va pas à l'école, mais je me suis rendu compte qu'on avait pris du retard sur le programme avec le passage en distanciel. Mais j'ai bien retrouvé mon niveau depuis."

Lire aussi

Quand les jeunes débattent de la vaccination

Le sujet de la vaccination se retrouve dans toutes les conversations, même chez les collégiens. "Beaucoup de mes amis se sont fait vacciner. Mais d'autres ne veulent pas, ou bien ce sont les parents qui refusent. J'ai aussi une amie qui se fait beaucoup influencer par les réseaux sociaux", explique Alice, vaccinée depuis la mi-juillet.

Ulysse est également vacciné. "C'est un sujet qui fait débat mais c'est mieux pour tout le monde de se faire vacciner. Ca permet aussi de protéger ses professeurs", estime le collégien. Pour les élèves qui ne le seraient pas encore, le gouvernement déploie en cette rentrée une campagne nationale de vaccination auprès des 12–17 ans. À partir du 30 septembre, cette tranche d'âge sera concernée par la présentation du pass sanitaire notamment pour les sorties scolaires dans des lieux recevant du public.

Articles les plus lus Collège

A la Une Collège

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !