Rentrée 2022 : le niveau "socle" du protocole sanitaire sera appliqué dans les collèges et lycées

Par Clément Rocher, publié le 24 Août 2022
2 min

À ce niveau minimal du protocole, les cours se tiendront bien en présentiel.

Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé ce mardi 23 septembre, lors d’une réunion en présence avec les syndicats, que la rentrée scolaire aura lieu sans restrictions spécifiques liées à l’épidémie de Covid-19. Le plus bas niveau appelé "socle" du protocole sanitaire sera ainsi appliqué dans l’ensemble des établissements scolaires.

Ce niveau signifie que tous les cours se tiendront en présentiel au collège et au lycée. Toutes les activités physiques et sportives sont autorisées en intérieur et en extérieur sans restriction. Il n’y a pas non plus de limitation du brassage entre les groupes d’élèves.

Lire aussi

Gestes barrières maintenus, masques et autotests pour les professeurs

Ce niveau du protocole implique néanmoins le respect des gestes barrières, comme le lavage régulier des mains et l’aération des locaux "au minimum 10 minutes toutes les heures".

Si un élève est déclaré positif au Covid-19, il n’y aura pas de traçage des contacts.

Le ministère maintient la distribution de masques chirurgicaux à la rentrée pour les professeurs qui en font la demande. 61,5 millions de masques ont déjà été distribués dans les académies. Les autotests seront disponibles en pharmacie pour les enseignants jusqu’à la Toussaint.

Lire aussi

Le protocole évoluera en fonction de la situation sanitaire

Le protocole sanitaire n’est pas pour autant figé. Il pourrait évoluer au cours de l’année scolaire en fonction de la situation épidémique, département par département. Quatre niveaux d'alerte ont été annoncés à la mi-juillet pour cette rentrée.

Articles les plus lus Collège

Contenus supplémentaires

A la Une Collège

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !