Reportage : le stage de 3e à l'heure du Covid-19

Par Etienne Gless, publié le 10 Février 2021

Epidémie oblige, le stage d'observation de 3e a été rendu facultatif cette année. Mais au collège Robert Doisneau de Clichy-sous-Bois (93), il a été décidé de le maintenir dans une formule hybride inédite. Reportage.

"Fin janvier, 113 de nos élèves sur 158 avaient déjà trouvé leur stage", se réjouit Emmanuel King Fonking, le principal du collège Robert Doisneau de Clichy-sous-Bois (93). Dans cet établissement scolaire classé REP+, il a en effet été décidé de maintenir le stage de 3e, même s'il a officiellement été rendu facultatif cette année. En l'annonçant, le ministre de l'Éducation nationale avait ajouté qu'il restait "fortement souhaitable".

"Dès septembre, poursuit Emmanuel King Fonking, nous avons réuni tous nos partenaires (des entreprises comme LVMH ou l'association Tous en stages) pour examiner les conditions de faisabilité au cas où la situation sanitaire s'aggraverait. Des formules hybrides ont été imaginées."

Lire aussi

Réaliser son stage au collège

Si beaucoup de collégiens ont pu trouver un stage en entreprise, d'autres l'ont réalisé au sein de l'établissement. "Nous avons mobilisé nos collaborateurs qui sont venus présenter leurs métiers au collège ou en visio-réunion", explique Olivier Théophile, directeur de la responsabilité sociale du groupe LVMH. 32 élèves de 3e ont ainsi été retenus pour effectuer leur semaine de stage au collège qui a accueilli des professionnels du groupe de luxe. "Le but, c'est de les immerger dans l'univers professionnel tout en restant au collège", ajoute Olivier Théophile.

Lire aussi

Atelier confection de son premier CV

Présenter ses compétences, rédiger un titre accrocheur, bien remplir la rubrique activités scolaires… Ce vendredi 29 janvier, les élèves participent à un atelier CV. "Ce matin, Anne Larrigue, une consultante en recrutement, nous a appris comment confectionner notre CV", explique Amal, 14 ans, déléguée de la classe de 3e 1. "Ce stage m'a permis de me conforter dans mon choix de suivre des études de droit. Plus tard, j'aimerais devenir avocate en droit des affaires", sourit l'adolescente.

Lire aussi

Articles les plus lus Collège

A la Une Collège

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Human road Human road