Décryptage

Classement des collèges 2023 : cinq critères pour reconnaître un bon établissement

L’environnement dans lequel évoluent les élèves est crucial à leur épanouissement et à leur réussite.
L’environnement dans lequel évoluent les élèves est crucial à leur épanouissement et à leur réussite. © Adobe stock/Uolir
Par Maëlle Lions-Geollot, publié le 11 juillet 2023
5 min

La réussite au brevet n’est pas la seule marque d’un bon collège. L’ambiance générale, l’implication des professeurs ou les dispositifs et voyages scolaires sont aussi déterminants pour trouver un établissement adapté.

Comment savoir si votre collège saura vous accompagner au mieux ? Si le taux de réussite au brevet et de bons résultats sont des indicateurs à prendre en compte, l’environnement dans lequel évoluent les élèves est aussi crucial à leur épanouissement, et donc à leur réussite.

1 - Le taux de réussite au brevet

S’il ne dit pas tout d’un établissement, le taux de réussite au brevet reste un bon indicateur pour estimer la qualité d’un collège. Mais c’est surtout la progression du taux de réussite qui importe, car elle démontre la capacité d’un établissement à s’améliorer et à faire progresser ses élèves. C’est pourquoi notre classement des collèges 2023 prend en compte les résultats aux sessions des trois dernières années (2020, 2021 et 2022).

2 - La note moyenne à l’écrit du brevet

Plus précise que le taux de réussite au brevet, la moyenne générale des notes obtenues par les élèves aux épreuves écrites du brevet peut vous donner une idée du niveau scolaire dans l’établissement. Cette moyenne est prise en compte dans le classement 2023 de l’Etudiant (à la place du taux de mention anciennement utilisé). 

Le classement prend là aussi en compte la capacité des établissements à faire progresser leurs élèves. Elle est déterminée par la différence entre la note moyenne attendue aux écrits du brevet, calculée par le ministère de l’Éducation nationale à partir des données sociologiques des collégiens et de leur test de positionnement en 6ᵉ, et et celle réellement obtenue.  

À noter en effet que cette note, ainsi que le taux de réussite, sont corrélés aux origines sociales et territoriales des élèves, et donc aux inégalités entre les établissements, comme le montre une enquête de l’Insee, basée sur les collèges d’Île-de-France. 

C’est pourquoi l’Etudiant intègre cette année à son classement l'indicateur de mixité sociale, calculé à partir de l’Indice de position sociale (IPS), afin de favoriser les établissements dont la mixité sociale est proche de la moyenne nationale. 

3 - L’ambiance et la mixité sociale

Au-delà des performances, il faut avant tout considérer le bien-être de l’élève. Justement, la mixité sociale y contribue, selon une conclusion du Conseil scientifique de l’Éducation nationale, après des expérimentations menées dans des collèges pendant quatre ans.

Selon Elise Huillery, professeure d’économie à l’université Paris-Dauphine et co-autrice de l’étude, la mixité sociale n’engendre aucun effet négatif chez les élèves favorisés, mais génère au contraire "des effets positifs sur la perception de soi, un optimisme sur ses compétences, et une progression des valeurs sociales et de la solidarité". Les élèves défavorisés voient, eux, augmenter leur bien-être social, la qualité de leurs relations et le sentiment de sécurité. 

Des effets bénéfiques qui sont propices à une meilleure ambiance de classe et à la capacité à travailler en groupe.

4 - L’implication de l’équipe pédagogique

Les équipes pédagogiques contribuent aussi au bien-être et à l’épanouissement des élèves. Plus une équipe sera soudée, collaborative dans son fonctionnement et portée par des projets communs, mieux les élèves seront accompagnés. 

Cette cohésion d’équipe est notamment importante pour déployer dans de bonnes conditions des outils éducatifs comme le dispositif "Devoirs faits" ou des accompagnements personnalisés pour les élèves qui en ont besoin. 

Les engagements de l’établissement en matière de harcèlement scolaire, les dispositifs déployés ou les aides publiques destinées au bien-être des élèves, ou encore l’accès à la cantine ou aux transports scolaires sont également de bons indicateurs. 

Si ce critère ne peut pas être quantifié, une bonne façon d’en savoir plus reste le bouche-à-oreille, ou la visite des établissements.  

5 - Transmettre le "savoir-être"

Outre les connaissances académiques, le collège est un lieu où les élèves apprennent à devenir des citoyens.

Les sorties ou les voyages scolaires peuvent par exemple apprendre aux élèves à s’ouvrir à de nouvelles choses, d’autant plus que ces opportunités ne sont pas toujours accessibles pour tous. L’ouverture d’esprit, mais aussi la sensibilisation à des situations comme le harcèlement ou les discriminations, permettront aux collégiens de s’intégrer au mieux dans la société.

Enfin, des ateliers, des travaux de groupe encadrés ou les visites d’intervenants extérieurs peuvent aussi favoriser l’échange, l’esprit d’initiative, et la curiosité, autant de qualités qui seront essentielles toute leur vie. 

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