Boîte à outils

Affelnet : ce qui change en 2018 pour votre inscription au lycée

Pour entrer dans le lycée de vos rêves, il vous faudra marquer des points.
Pour entrer dans le lycée de vos rêves, il vous faudra marquer des points. © Nicolas TAVERNIER/REA - Sebastien ORTOLA/REA
Par Erwin Canard, publié le 04 mai 2018
5 min

Bientôt l’heure de choisir votre futur lycée. Et donc de vous frotter à Affelnet, le logiciel qui classe les souhaits d’orientation des élèves de 3e et leur attribue une place dans un établissement. Pour vous aider à obtenir celui de votre choix, l’Etudiant vous explique toutes les nouveautés de la procédure en 2018.

À chaque année, ses nouveautés. En 2017, Affelnet avait déjà connu quelques ajustements, conservés pour la procédure 2018. Ainsi, la maîtrise des compétences du socle commun est désormais prise en compte. Elle s'est ajoutée à vos résultats scolaires obtenus en troisième et au critère géographique (votre adresse).

Concernant ce dernier critère, à Paris, par exemple, cela équivaut à un bonus de 9.600 points si vous demandez un lycée situé dans le même district que votre domicile.
L'académie de Paris compte quatre districts : est (Ier, IIe, IIIe, IVe, Xe, XIe, XIIe, XIXe et XXe arrondissements), nord (VIIIe, IXe, XVIIe et XVIIIe arrondissements), sud (Ve, VIe, XIIIe et XIVe arrondissements), ouest (VIIe, XVe, XVIe arrondissements). Il est plus compliqué d’avoir certains établissements dans le nord-est de la capitale où la pression démographique est forte.

Les notes et les compétences valent autant

L'année 2018 voit apparaître une évolution qui s'applique à l'ensemble du territoire. Alors que les compétences du socle commun valaient davantage que les résultats scolaires pour l'affectation en lycée, dorénavant, le poids de ces deux critères sera équivalent.
Ainsi, dans l'académie de Paris par exemple, les notes et les compétences valent chacune 4.800 points maximum. Au total, vous pouvez donc obtenir 9.600 points grâce à vos résultats scolaires.
Mais attention : les barèmes diffèrent selon les académies. Ils sont définis par les autorités locales.
Les critères d'Affelnet pour l'académie de Paris
Les critères d'Affelnet pour l'académie de Paris © académie de Paris

À Paris, un bonus pour l'éducation prioritaire

Une autre nouveauté de 2018 concerne cette fois uniquement les élèves de l'académie de Paris. Si vous avez passé toute votre scolarité au collège dans un établissement classé éducation prioritaire, vous bénéficiez d'un bonus de 480 points. Ceci est valable uniquement pour les non boursiers. Le rectorat de Paris souligne toutefois que ce bonus est, cette année, mis en place "à titre expérimental". L'objectif est d'inciter les familles non défavorisées – car ne bénéficiant pas de bourses – à placer leur enfant dans un collège REP ou REP + afin de favoriser la mixité sociale dans les établissements.

En outre, à Paris toujours, la mise en place en 2017 d'un maximum de 50 % de places réservées aux boursiers par établissement est maintenue cette année. Cette mesure avait été prise pour éviter une trop grande concentration d'élèves boursiers au sein d'un même établissement.

À chaque académie ses spécificités

Mais Affelnet est une procédure particulière à chaque académie. Les spécificités de l'académie de Paris ne sont pas forcément les mêmes que celles de Lyon ou Toulouse. N'hésitez donc pas à consulter le site de votre rectorat pour vous tenir informé des dernières modifications.
Le calendrier de l'affectation en lycée à Paris

Chaque académie a son propre calendrier. Voici celui de Paris :

Deuxième semaine de mai : une fiche préparatoire à la saisie des vœux est remise aux élèves. C'est sur ce document que les familles doivent mentionner les choix d’établissements et de formations. Une fois complétée et signée, elle doit être remise au professeur principal selon un calendrier déterminé par le collège. C'est l'établissement qui se chargera de saisir les vœux dans l’application Affelnet.

Jusqu'au 7 juin : la famille est informée de la décision d’orientation du chef d’établissement.

Les 14 et 15 juin : les commissions d’appel de 3e ont lieu.

29 juin : c'est le 1er tour d’Affelnet. Chaque élève reçoit son affectation à la fin de la dernière épreuve écrite du brevet.

Du 29 juin au 3 juillet : l'élève doit s'inscrire dans son lycée d’affectation. S’il est affecté en seconde générale et technologique, il formule à ce moment-là des vœux relatifs aux enseignements d’exploration dispensés en classe de seconde.

Du 4 juillet au 6 juillet à 12 h : les élèves qui n'ont pas reçu d'affectation reformulent des vœux auprès de leur collège en fonction des places encore disponibles.

10 juillet : les familles sont informées des résultats du deuxième tour d’Affelnet. Les élèves doivent s'inscrire dans l'établissement avant le 13 juillet. Ceux qui n'auraient pas encore de place doivent reprendre contact avec leur établissement d’origine. C'est à la fin du mois d'août que leur dossier sera étudié au sein d'une commission d’affectation.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !