Décryptage

Collège : les clés de la réussite en 4e

Salle de classe de collège Louis Armand à Marseille
En 4e, les élèves gagnent en autonomie et sont davantage sollicités en cours. © Ian HANNING/REA
Par Thibaut Cojean, mis à jour le 23 août 2023
4 min

INFOGRAPHIE. La 4e est une année de transition importante, synonyme de programmes plus complexes et donc d'une plus grande exigence. On vous demandera aussi toujours plus d'autonomie et d'investissement. Le point pour bien attaquer la rentrée et réussir votre année.

Le principal changement qui intervient avec le passage en 4e, c’est le niveau d'exigence qui devient plus élevé. Les programmes se compliquent et l'on attendra de vous plus de travail. Mais pas de quoi avoir peur, c’est la suite logique de votre scolarité au collège.

Des notions plus complexes à comprendre et plus de textes à rédiger

"La 4e est une année où l'on a besoin d'avoir un peu plus confiance en soi. Il faut prendre de l'autonomie", prévient Gilles Graber, professeur d'espagnol dans un collège de Marseille (13).

Cette année, les notions vont devenir un peu plus complexes. De plus, vous allez apprendre à rédiger plus souvent, et des textes plus longs.

Pour autant, ces changements sont adaptés à votre âge et votre développement. Si bien que la 4e n'est pas une année plus difficile que les autres. Elle exige que vous travailliez un peu différemment et soyez plus précis dans vos rendus.

Quelles sont les matières étudiées en 4e et leur volume horaire ?

S'investir en cours et garder le rythme pour réussir sa 4e

La clé de la réussite en 4e ? Participer régulièrement en cours. "Il faut être investi en classe. C'est le conseil qui marche le mieux !" martèle une professeure d’histoire-géographie près de Poitiers (86).

Mais s’investir ne veut pas uniquement dire avoir la main levée et poser des questions. Être attentif, travailler avec rigueur et méthode, suivre les conseils des professeurs sont autant de bonnes habitudes qui faciliteront votre année de 4e au collège

Vous devrez aussi savoir garder le rythme ! À cet âge, "les élèves grandissent et ont tendance à moins dormir. Certains jouent en ligne une bonne partie de la nuit", regrette la prof d’histoire-géo. Evidemment, il vaut mieux profiter des vacances pour cela, et faire en sorte d’arriver en pleine forme en cours.

Un premier choix d'orientation possible vers la voie pro

Cette année, vous devrez aussi vous projeter davantage vers la fin du collège, en commençant déjà à penser au brevet. La question de l'orientation prend aussi plus de place lors des heures de vie de classe.

D'autant que la 4e est la première classe où il y a une orientation en fin d'année avec la possibilité de passer en troisième prépa pro. Cette classe s’adresse à ceux qui souhaitent s’orienter vers la voie professionnelle.

Elle propose des heures d'accompagnement personnalisé pour construire un projet personnel ou encore des séquences de découverte professionnelle (stages, visites d’entreprise… ). Bref, une année riche en perspective !

À noter : les horaires sont les mêmes sur l'ensemble du collège, soit 26 heures de cours par semaine quel que soit le niveau avec 1h30 de pause à midi.

Un accompagnement personnalisé pour toutes les classes

En 4e, quatre heures par semaine sont consacrées aux "enseignements complémentaires", c'est-à-dire aux enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et à l'accompagnement personnalisé (AP). Chaque établissement répartit les horaires entre EPI et AP. Vous pouvez avoir 3 heures d'EPI et 1 heure d'AP, ou l'inverse, ou bien encore une répartition différente. En outre, l'accompagnement personnalisé concerne désormais tous les collégiens. Intégré aux cours et d'une durée d'une à deux heures par semaine, il doit permettre de répondre aux besoins de chacun. Il peut prendre différentes formes (en classe entière avec des sous-groupes, avec intervention des professeurs de différentes matières) et proposer divers contenus : un travail sur l'orientation, la méthodologie, une remise à niveau…

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !