Classement des collèges 2022 : cinq critères pour reconnaître un bon établissement

Par Thibaut Cojean, Guillaume Lecompte Boinet, mis à jour le 06 Juillet 2022
6 min

La réussite au brevet n’est pas le seul indicateur d’un bon collège. L’ambiance générale, l’implication des professeurs ou les dispositifs et voyages scolaires sont aussi déterminants pour trouver un établissement adapté.

C’est l’heure de se préparer au collège, mais comment savoir si votre nouvel établissement est adapté à votre profil et vous aidera à réussir ? Les chiffres du brevet ne suffisent pas, il faut aussi regarder l’environnement dans lequel évoluent les élèves.

1– Le taux de réussite au brevet

Le taux de réussite au brevet ne dit pas tout, mais peut servir de bon indicateur pour estimer la qualité d’un collège. À condition de savoir le lire. "Ce qui importe, ce n’est pas qu’on ait atteint 88% de réussite au brevet en 2018, mais plutôt le fait qu’on ait progressé de 20 points depuis 2010", observe Dominique Arrous, principal du collège Eugène-le-Roy à Bergerac (24).

La réussite brute doit donc être conjuguée à la capacité d’un établissement à progresser et à faire progresser ses élèves. C’est la raison pour laquelle notre classement des collèges 2022 prend en compte les résultats du DNB sur trois ans : 2019, 2020 et 2021. Cette année encore, le classement se base d’ailleurs sur une évaluation stable, puisque la dernière réforme du brevet a été mise en place en 2017.

Lire aussi

2 – Le taux de mention

C’est un peu comme pour le taux de réussite : ce critère est intéressant mais il faut l'étudier sur une période de plusieurs années pour qu’il soit significatif. Selon notre classement, sur 6.870 collèges, le taux de réussite moyen est de 89% par collège pour la période 2019–2021, et la moyenne du taux de mention de 79%.

Mais il faut également garder en tête que bien souvent, les taux de réussite ou de mention sont corrélés aux origines sociales et territoriales des élèves, comme le montre une enquête de l’Insee, basée sur les collèges d’Île-de-France. C’est donc un critère intéressant, mais à prendre avec du recul car soumis aux inégalités. D’autant que ni le brevet ni les mentions ne conditionnent l’entrée au lycée.

3 – L’implication de l’équipe pédagogique

Au-delà des performances, il faut avant tout considérer le bien-être de l’élève. Pour cela, on peut s’intéresser aux données "non chiffrables". Difficile de savoir avant l'inscription dans un collège si l’équipe pédagogique sera soudée, collaborative dans son fonctionnement, portée par des projets communs. Dans ce domaine, le "bouche-à-oreille" fonctionne bien, et n'hésitez pas à solliciter un entretien avec la(le) principal(e) pour vous faire une idée.

"Ce qui est primordial, c’est la façon dont fonctionne le professeur principal, comment il organise le contact avec les familles, s'il implique les parents en mode co-éducation et comment il parvient à gérer les relations entre les différents professeurs", explique Jean-Christophe Avet, principal du collège Clairs-Soleils à Besançon (25).

Cette cohésion d’équipe sera essentielle pour déployer dans de bonnes conditions les outils anti-décrocheurs, comme le dispositif "Devoirs faits", qui prévoit une aide aux devoirs pour les élèves en difficulté par un à deux professeurs. De même, seule une bonne cohésion de l’équipe de profs permet de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative pour les élèves qui ont besoin de soutien.

Lire aussi

4 – Des outils pédagogiques pour transmettre le "savoir-être"

Le collège, ce n’est pas qu’un lieu où l’on collecte des connaissances. C’est aussi là qu’on apprend à se comporter en citoyen. Les établissements apportent du sens par rapport à la mission qu'ils assurent et pas seulement sur le socle de connaissances.

Favoriser l’ouverture aux autres, à la sensibilisation à certaines situations, comme le handicap, font aussi partie des éléments d’excellence d’un collège. Autant de facteurs qui joueront plus tard sur l’insertion sociale et professionnelle.

Les sorties ou les voyages scolaires peuvent jouer un rôle important dans l’ouverture, mais aussi apaiser une ambiance un peu tendue dans une classe. Naturellement, le travail en petits groupes, quand il est dirigé par un professeur, peut faciliter l’acquisition de connaissances et le savoir-être. Il ne faut pas hésiter à poser des questions sur ce sujet : combien de fois dans l’année un travail de groupe est prévu, comment il est organisé, puis évalué, etc.

Lire aussi

5 – L’ambiance au collège

C’est du domaine de l’impalpable pour les statisticiens. Y-a-t-il des problèmes de délinquance à l’intérieur ou à la sortie du collège ? De harcèlement ? Quelle ambiance générale règne dans l' établissement ?

Lors des rencontres avec les professeurs ou chefs d’établissements des collèges, vous pouvez en savoir plus sur leurs engagements en matière de harcèlement scolaire, sur les dispositifs déployés ou sur les aides publiques destinées au bien être des élèves et à l’accès à la cantine ou aux transports scolaires.

Lire aussi

Articles les plus lus Collège

Contenus supplémentaires

A la Une réussir au Collège

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !