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Collège : le programme d’histoire-géographie de 4e

Les élèves auront 3h30 d'histoire-géo par semaine en 4e.
Les élèves auront 3h30 d'histoire-géo par semaine en 4e. © Adobe Stock/BillionPhotos.com
Par La rédaction de l'Etudiant, mis à jour le 23 août 2023
3 min

INFOGRAPHIES. La Révolution française, les sociétés coloniales, la fondation de la IIIe république pour l’histoire, l’urbanisation et les mobilités humaines pour la géographie. On regarde ensemble sur ce qui vous attend en cours d'histoire-géo, en classe de 4e.

Le programme d’histoire-géographie en 4e est dans la continuité de celui de cinquième. Les élèves suivent des cours à raison de 3h30 par semaine. Comme dans l’ensemble du programme de collège, les cours seront accompagnés d’enseignements sur l’éducation morale et civique.

De la Révolution française à la colonisation

En classe de 4e, le programme se penche sur l’histoire française du XVIIIe et XIXe siècle. La découverte du siècle des Lumières permet de faire un lien entre l’ouverture de l’Europe sur le monde et les transformations qu’elle connaît au XVIIIe siècle. Cette période s’accompagne par ailleurs d’importantes évolutions politiques. Il sera notamment question de la Révolution française.

Les collégiens poursuivent leur apprentissage avec l’Europe et la Révolution industrielle. Le dynamisme de l’économie, de la technologie et de la science sont désormais pris en compte dans le monde contemporain. Il s’agit aussi d’adopter un regard plus critique sur les effets de la domination européenne, par le biais de l’étude d’une société coloniale.

Enfin, la société, la culture et la politique dans la France du XIXe siècle complètent ce programme d’histoire. Les élèves abordent la question de la démocratisation du pays au cours du siècle et en particulier le projet républicain d’unir le pays autour des valeurs de 1789. Il est également question de la revendication féminine de l’égalité avec les hommes.

Découvrez le programme d'histoire en 4e

Urbanisation et mobilités

En classe de , on retrouve l’urbanisation et l’insertion dans la mondialisation au cœur du programme. L’urbanisation modifie en profondeur les espaces, les territoires et les sociétés. À l’échelle du monde, les villes jouent un rôle structurant, même si elles sont inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation.

Ensuite, les élèves vont questionner les mobilités humaines transnationales, une composante majeure de la mondialisation contemporaine. Elles contribuent à transformer territoires, économies et sociétés. Les élèves vont approfondir deux principales composantes humaines : les migrations et le tourisme.

Enfin, les collégiens sont invités à réfléchir aux effets des dynamiques de la mondialisation sur les territoires et à leurs enjeux spatiaux. On verra que les mers et les océans sont des espaces de développement, des espaces de conflits et d’enjeux géopolitiques.

Découvrez le programme de géographie en 4e

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