Collège : le programme de français de troisième

Par Clément Rocher, publié le 29 Août 2022
3 min

INFOGRAPHIE. On fait le point sur ce que les élèves de troisième apprendront en cours de français. L’autoportrait, la satire et poésie figurent parmi les genres littéraires étudiés dans l’année.

Le programme de français en troisième marque la fin du cycle 4 d’approfondissements débuté en classe de cinquième. Les élèves suivent des cours de français à raison de quatre heures par semaine.

Étude des genres littéraires

Le programme de français débute avec la découverte de l’autoportrait, genre littéraire apparu à la Renaissance. Il s’agit de se questionner sur ce qu’apporte l’autoportrait à l’Homme et à la société. On verra qu’il peut être utilisé pour transmettre des pensées et des réflexions sur son époque mais aussi comme témoignage historique pour raconter et informer.

Les collégiens découvrent ensuite des œuvres, des textes et des images à visée satirique. Ils s’interrogent sur la dimension morale et sociale du comique satirique à travers des textes de l’Antiquité à nos jours. On verra que la satire peut instruire son lecteur et être utilisée comme une arme pour dénoncer les travers de la société.

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Les élèves abordent également des œuvres relevant de la poésie lyrique du romantisme à nos jours : ils sont invités à interpréter la vision du monde à travers le regard du poète. Ils analysent des procédés d’écriture pour la création d’univers poétique. La diversité des visions du monde peut correspondre à des esthétiques différentes.

Les collégiens découvrent ensuite des textes du XXe siècle en rapport avec les bouleversements historiques majeurs. L’art peut être utilisé comme outil de dénonciation des horreurs de la guerre : il frappe les esprits par ses images symboliques. Mais la littérature peut aussi être témoin de l’Histoire en imprimant sa propre vision du monde.

Enfin, un questionnement complémentaire vient s’inscrire dans ce dernier niveau de cycle 4 du programme de français. Il peut s’intégrer à des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires). Il s’agit de s’interroger sur l’idée du progrès scientifique, à la fois comme source d’espoir mais aussi de désillusion et d’inquiétudes.

Découvrez le programme de français en troisième

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