Collège : le programme de français de quatrième

Par Clément Rocher, publié le 31 Août 2022
3 min

INFOGRAPHIE. Au programme de cette année : le naturalisme, l'éducation aux médias et le romanesque.

Le programme de français en quatrième est dans la continuité de celui de cinquième. Les élèves suivent des cours de français à raison de 4h30 par semaine.

Fictions et fake news

Les cours de français commencent avec la découverte d’œuvres littéraires relevant de l’esthétique réaliste ou naturaliste. Les élèves sont invités à explorer les multiples relations entre le monde réel et la fiction. Il s’agit aussi de voir comment le récit fantastique interroge le statut et les limites du réel.

La thématique suivante concerne l’éducation aux médias et à l’information. Les collégiens découvrent des articles ou des reportages se rapportant à un même événement, à une question de société ou à une thématique commune. Il s’agit de leur faire prendre conscience des enjeux et du pouvoir de l’information au sens large. Le travail peut se faire en lien avec la Semaine de la presse et des médias.

Lire aussi

Poésie, roman et étude de la ville

Les élèves abordent des poèmes lyriques de différentes époques exprimant les variations du discours amoureux. Objectif : comprendre les nuances du sentiment amoureux et les raisons qui en font un thème majeur de l’expression littéraire et artistique.

Ensuite, les collégiens abordent des textes relevant des genres dramatique et romanesque. La structure et le dynamisme de l’action ont partie liée avec les conflits, il est important de saisir quels sont les intérêts et les valeurs qu’ils mettent en jeu.

Enfin, une étude est portée sur la ville. Il s’agit de se demander comment la ville, source d’inspiration des écrivains, peut devenir le lieu de tous les possibles.

Lire aussi

Découvrez le programme de français en quatrième

Lire aussi

Articles les plus lus Collège

Contenus supplémentaires

A la Une réussir au Collège

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !