Collège : le programme de mathématiques de quatrième

Par Clément Rocher, publié le 06 Septembre 2022
3 min

INFOGRAPHIE. Nombres rationnels, probabilités, conversions ou encore calculs de volume sont au programme. On fait le point sur ce qui vous attend.

Le programme de mathématiques en quatrième est dans la continuité du programme de cinquième. Les élèves suivent 3h30 de cours par semaine.

Problèmes et probabilités

Ils poursuivent leur apprentissage en résolution de problèmes avec de nouvelles connaissances. Après avoir appris à additionner et soustraire des nombres relatifs en cinquième, ils apprennent à les multiplier et les diviser. Ils calculent aussi avec les nombres rationnels (tout nombre qui peut s'écrire sous la forme d'une fraction, NDLR).

Les collégiens apprennent à lire, interpréter et représenter des données sous forme de diagrammes circulaires. Ils découvrent le vocabulaire des probabilités et les expriment sous diverses formes. Par exemple : si une boîte contient une boule rouge et quatre boules bleues, combien y a-t-il de chances de tirer une boule bleue ?

Lire aussi

Géométrie, volumes, informatique

Les élèves apprennent les formules du volume d’une pyramide et d’un cône et à les utiliser. Ils effectuent des conversions d’unités sur des grandeurs composées, c'est-à-dire qu'ils savent convertir des km/h en m/s. Ils utilisent aussi un rapport d’agrandissement ou de réduction pour calculer des longueurs, des aires, des volumes.

En géométrie, les collégiens utilisent le vocabulaire du repérage : abscisse, ordonnée, altitude. Dans un repère de l’espace, ils lisent les coordonnées d’un point et apprennent à en placer à l'aide de coordonnées données. Ils construisent et mettent en relation une représentation en perspective cavalière et un patron d’une pyramide, d’un cône de révolution.

Algorithmique et programmation sont aussi prévus en cours de mathématiques, dans la continuité du programme de cinquième. Ils gèrent le déclenchement d'un script en réponse à un événement. Il intègrent une variable dans un programme de déplacement, de construction géométrique ou de calcul.

Découvrez le programme de mathématiques en quatrième

Lire aussi

Articles les plus lus Collège

Contenus supplémentaires

A la Une réussir au Collège

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !