Collège : le programme de physique-chimie de 4e
Comment un liquide devient un gaz ? Comment observer une trajectoire d'un objet ? Comment se déplace le son ? C'est, entre autres questions, ce que les élèves de quatrième découvriront en classe de physique-chimie.
En quatrième, les cours de physique-chimie sont dans la continuité de ceux de la cinquième. À raison d'une heure trente chaque semaine, cette matière permet d'éveiller l’esprit scientifique des élèves, au travers de l’expérimentation et de l’observation.
États de la matière et mouvement d'un objet
En classe de physique-chimie, les élèves découvriront le monde de la matière, à travers de nouvelles notions comme les atomes, les ions, les électrons, etc. Ils apprendront à identifier et à définir les différents états de la matière : solide, liquide et gazeux.
Mais comment la matière change d'état ? Pour répondre à cette question, ils mèneront des expériences en classe pour étudier la fusion ou l'ébullition de l'eau, ou encore la solidification d'un mélange. Ils en profiteront pour découvrir si la masse ou le volume d’une substance varie ou non lors d’un changement d’état.
Les collégiens apprendront aussi à caractériser le mouvement d'un objet, en déterminant sa trajectoire, sa vitesse et la façon dont elle évolue dans le temps. Par exemple, une voiture, qui roule en ligne droite à vitesse constante, effectue un mouvement rectiligne uniforme. Mais une balle, qui chute librement, effectue un mouvement rectiligne accéléré.