Collège : le programme de physique-chimie de quatrième

Par La rédaction de l'Etudiant, publié le 28 Septembre 2022
3 min

Comment un liquide devient un gaz ? Comment observer une trajectoire d'un objet ? Comment se déplace le son ? C'est, entre autres questions, ce que les élèves de quatrième découvriront en classe de physique-chimie.

En quatrième, les cours de physique-chimie sont dans la continuité de ceux de la cinquième. À raison d'une heure trente chaque semaine, cette matière permet d'éveiller l’esprit scientifique des élèves, au travers de l’expérimentation et de l’observation.

États de la matière et mouvement d'un objet

En classe de physique-chimie, les élèves découvriront le monde de la matière, à travers de nouvelles notions comme les atomes, les ions, les électrons, etc. Ils apprendront à identifier et à définir les différents états de la matière : solide, liquide et gazeux.

Mais comment la matière change d'état ? Pour répondre à cette question, ils mèneront des expériences en classe pour étudier la fusion ou l'ébullition de l'eau, ou encore la solidification d'un mélange. Ils en profiteront pour découvrir si la masse ou le volume d’une substance varie ou non lors d’un changement d’état.

Les collégiens apprendront aussi à caractériser le mouvement d'un objet, en déterminant sa trajectoire, sa vitesse et la façon dont elle évolue dans le temps. Par exemple, une voiture, qui roule en ligne droite à vitesse constante, effectue un mouvement rectiligne uniforme. Mais une balle, qui chute librement, effectue un mouvement rectiligne accéléré.

Lire aussi

Les énergies et les signaux

Les élèves de quatrième apprendront à reconnaître les différentes formes d'énergie. Le pétrole, le charbon ou le gaz contiennent de l’énergie chimique alors qu'une lampe produit de l’énergie lumineuse. Il faudra ensuite identifier ses sources (renouvelables ou non). Les collégiens vont étudier les transferts, c'est-à-dire l'échange d'une même forme d'énergie entre deux corps. Ils vont également dessiner et réaliser un circuit électrique simple.

Le dernier chapitre est consacré à l'étude des signaux lumineux et sonores. Les élèves s'intéresseront notamment aux propriétés physiques de la lumière. Il existe deux types de sources de lumière : les sources primaires (le Soleil, les lampes) et les objets diffusants (la Lune, par exemple). Les collégiens vont aussi décrire les conditions de propagation d'un son. Saviez-vous que la vitesse du son dépend aussi de la température ?

Découvrez le programme de physique-chimie en quatrième

Lire aussi

Lire aussi

Articles les plus lus Collège

Contenus supplémentaires

A la Une réussir au Collège

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !