Décryptage

Collège : parcours éducatifs, à quoi vous attendre

En Guadeloupe, dans le cadre d’un parcours Éducation artistique et culturelle, des élèves de CM2 et des collégiens de sixième apprennent à reconnaître et à classer des débris archéologiques.
En Guadeloupe, dans le cadre d’un parcours Éducation artistique et culturelle, des élèves de CM2 et des collégiens de sixième apprennent à reconnaître et à classer des débris archéologiques. © Nadège Mantion
Par Laura Taillandier, publié le 12 mai 2016
1 min

Avenir, Santé, Citoyen ou Éducation artistique… Des "parcours éducatifs" se multiplient de l'école primaire au lycée. Pas notés mais présentés comme incontournables dans la scolarité, à quoi servent-ils ? Nous vous donnons les clefs pour ne pas perdre le fil.

Des parcours au sein de votre parcours ? Cette nouveauté a fait son apparition avec la loi de refondation de l'école en 2013. Objectif : garder une trace de ce que vous avez appris et accompli durant votre scolarité. On compte aujourd'hui 4 parcours : Avenir, Éducation artistique et culturelle, Santé et Citoyen. 

Des parcours, pour quoi faire ?

"L'objectif est de valoriser ce que l'élève fait tout au long de sa scolarité et de le mettre en cohérence avec des jalons incontournables", explique Florence Robine, directrice générale de l'enseignement scolaire au ministère de l'Éducation nationale. L'idée est aussi de diversifier les enseignements à l'école, au collège puis au lycée "pour éviter que l'élève ne fasse trois fois la même chose", note Claudie Paillette, chef d'établissement, membre du Sgen-CFDT. "Les équipes éducatives se fixent des objectifs, définissent ensemble une façon de s'organiser."

Ces parcours ne sont pas notés. En revanche, vous avez la possibilité de présenter un projet élaboré dans leur cadre au brevet, lors de la nouvelle épreuve orale, à partir de 2017. Pour garder la trace de vos réalisations et valoriser ce que vous avez appris, vous devez également renseigner le nouveau webclasseur, Folios. Sur cette plate-forme accessible sur Internet, vous trouverez des ressources et pourrez constituer progressivement un portfolio numérique.

Le parcours Avenir, pour construire votre orientation

Le premier d'entre eux, Avenir, baptisé à l'origine Piiodmep, s'adresse à tous les élèves de la sixième à la terminale. Il répond à trois objectifs : vous permettre de découvrir le monde économique et professionnel, vous faire connaître la diversité des métiers et des formations et vous aider à élaborer votre projet d’orientation.

Dans les établissements, ce parcours se traduit, par exemple, par l'organisation de visites d'entreprise auxquelles sont conviés les parents, des stages d'observation avec la présentation d'un rapport devant un jury, la participation à des forums des métiers et à des journées portes ouvertes dans les lycées voisins. Autres initiatives : la création de mini-entreprises en classe de troisième, dans le cadre de l’option DP3, ou la réalisation d'un DVD rassemblant des interviews de professionnels. 

Le PEAC, pour diversifier les enseignements

Le parcours Éducation artistique et culturelle, appelé aussi PEAC, doit permettre de varier les thématiques étudiées à l'école. Nadège Mantion, professeure d'histoire-géographie en Guadeloupe, coordonne depuis deux ans un projet centré sur l'archéologie au collège Les Roches-Gravées, à Trois-Rivières. "Nous avons des pétroglyphes (dessin symbolique gravé sur une pierre) sur la commune, il était donc logique de travailler sur ce sujet. Nous aurions eu un chateau du XVIIIe siècle, nous serions partis là-dessus", souligne l'enseignante.

Les élèves de Nadège Mantion ont activement participé aux fouilles.

Ses élèves du cycle 3 (CM1-CM2-sixième) se sont penchés cette année sur la conservation du patrimoine en assistant notamment à des fouilles et en présentant leurs travaux lors de la Nuit européenne des musées. Au cycle 4, les élèves travaillent sur le créole (cinquième, quatrième, troisième) et en SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté), le choix s'est porté sur le voyage en canoë dans le cadre de l'étude de la culture amérindienne. 

Le parcours Santé, pour acquérir des compétences spécifiques

Le parcours Santé doit vous permettre de découvrir tout ce qui vous est ouvert en matière de santé. Il compte trois axes : l'éducation à la santé (des compétences à acquérir à chacune des étapes de votre scolarité), la prévention (des actions développées dans votre établissement autour d'une ou plusieurs problématiques comme l'alimentation ou encore les conduites addictives) et la protection de la santé.

Le parcours Citoyen, pour renouer avec les valeurs de la République

Enfin, le petit dernier, Citoyen, est centré sur l'apprentissage des valeurs de la République. Annoncé après les attentats de janvier 2015, il s'appuie en priorité sur le nouvel enseignement moral et civique et l’éducation aux médias et à l’information. Au programme : débats en classe, développement des conseils de la vie collégienne, création d’un média au collège, préparation en amont de la Journée défense et citoyenneté ou encore valorisation de votre engagement dans une association.

Des parcours sans faute ? 

Si ces projets se développent, il est encore difficile de réellement cerner ce qu'ils apportent. Les initiatives sont très différentes d'un établissement à l'autre et, surtout, la création des parcours est encore récente. "On est au début de quelque chose, plus que dans quelque chose de vraiment installé", relève Paul Devin, inspecteur de l'Éducation nationale, du syndicat SNPI-FSU. Plusieurs enseignants avouent commencer seulement à développer de nouvelles actions dans leur établissement. Il convient donc de laisser à ces parcours le temps de faire leur chemin avant de sonner l'heure du bilan. 

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