Lycée général et technologique ou lycée professionnel, que choisir ?

Par Marion Floch, publié le 07 Janvier 2020
6 min

La troisième est une année rythmée d'étapes importantes de votre scolarité : le brevet des collèges, le stage d’observation et vos premiers choix d'orientation ! Si vous hésitez encore entre un lycée général, technologique ou professionnel, l’Etudiant vous aide à faire le point.

En France, il existe trois voies possibles pour faire des études au lycée : générale, technologique ou professionnelle. Même si elles mènent toutes au baccalauréat, chacune propose un chemin et un avenir différents. Si vous êtes perdu face aux choix qui s’offrent à vous, cet article va vous aider à trancher.

Le lycée professionnel, pour apprendre un métier

Si vous préférez apprendre en faisant et voulez commencer à travailler rapidement, la filière professionnelle peut vous intéresser. À l’issue du collège, vous pouvez vous engager dans la réalisation d'un CAP (certificat d’aptitudes professionnelles) sur deux ans, ou opter pour un bac professionnel en trois ans.

Les deux formations sont accessibles en alternance ou par voie classique, avec un minimum de 12 semaines de stage en CAP et 18 en bac professionnel. Dès votre rentrée de seconde, il vous faudra choisir une famille de métiers. Avant la rentrée de première, vous aurez à décider d’une spécialité. Au total, on compte 14 familles de métiers et une centaine de spécialités.

Après le lycée professionnel, vous aurez deux possibilités : poursuivre vos études (par exemple en BTS) ou débuter votre vie active.

Lire aussi

Le lycée général et technologique, pour suivre ses études

Si vous voulez acquérir une culture générale commune et approfondir vos connaissances en vue de vous engager dans des études supérieures, la filière générale et technologique est faite pour vous. En seconde générale et technologique, vous aurez en moyenne 30,5 heures de cours par semaine, principalement des matières générales et théoriques : français, histoire-géographie, langues, mathématiques, sciences, etc.

Après cette année de seconde, vous aurez le choix :

– Vous pourrez opter pour un bac technologique et suivre des cours pratiques et théoriques. Il existe huit séries technologiques, chacune disposant des ses spécialités et de ses programmes :

  • Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D)
  • Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A)
  • Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)
  • Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)
  • Sciences et technologies de laboratoire (STL)
  • Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD)
  • Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR)
  • Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV), dans les lycées d'enseignement général et technologique agricole

Ou vous pourrez choisir un bac général afin d’avoir un enseignement théorique. Celui-ci sera partagé entre un programme général de tronc commun (français, philosophie, histoire-géo, langues vivantes, enseignement scientifique) et des enseignements de spécialités. Vous devrez choisir une combinaison de trois spécialités en première, puis deux en terminale, parmi un panel de 12 disciplines :

  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Sciences de la vie et de la Terre
  • Numérique et sciences informatiques
  • Sciences de l'ingénieur
  • Biologie-écologie (uniquement dans les lycées agricoles)
  • Sciences économiques et sociales
  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Arts
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Langues, littératures et cultures étrangères et régionales
  • Langue et culture de l'Antiquité (latin ou grec)

Lire aussi

Lycée pro, techno ou général : un choix important… mais pas définitif !

Si certains d’entre vous sont inquiets à l'idée de faire un mauvais choix à la fin de la troisième, sachez qu'il ne sera pas définitif.

En filière professionnelle, il existe une période de consolidation de l’orientation allant de la rentrée de septembre jusqu’aux vacances d’automne. Elle permet à tous les élèves ayant fait leur rentrée en seconde professionnelle ou en première année de CAP de changer de voie professionnelle ou d'intégrer une seconde générale et technologique, s’ils se découvrent finalement un autre souhait d’orientation. Néanmoins, il faut avoir l’accord de l’équipe pédagogique, de la famille, voire de l’inspection académique pour valider le changement demandé. Cette démarche est aussi limitée au nombre de places disponibles dans la filière souhaitée.

Des réorientations possibles en cours et en fin d'année

Il existe aussi des passerelles entre les filières pour pouvoir se réorienter en cours ou en fin d’année. Vous pouvez très bien faire une seconde générale et technologique et demander à passer en première professionnelle ou en deuxième année de CAP. Si vous souhaitez vous réorienter, la première chose à faire est d’en parler à votre professeur principal ou à un conseiller d’orientation.

Ce sera ensuite à votre famille, ou vous, si vous êtes majeur, de faire la demande auprès du chef de votre établissement. Celui-ci pourra donner sa réponse après avis du conseil de classe. S’il donne son accord, vous pourrez être amené à faire un "stage passerelle", afin de vous mettre au niveau de la filière souhaitée. Ces stages pourront se dérouler pendant les vacances scolaires et dans un autre établissement que le vôtre.

Articles les plus lus

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !