Pourquoi apprendre l’anglais dès le collège est important

Par Clément Rocher, publié le 20 Octobre 2022
4 min

Que ce soit dans votre parcours scolaire, dans la vie quotidienne ou même pour votre future vie professionnelle, la langue anglaise pourra se révéler très utile dans de nombreuses situations. Une compétence valorisée et à travailler dès le collège.

Seul un collégien sur deux a atteint le niveau d'anglais (A2) attendu à la fin de la 3e. C'est le résultat du test de positionnement Ev@lang passé par tous les élèves de 3e au printemps 2022.

Une situation qui a interpellé le ministère de l'Éducation nationale : depuis la rentrée, un plan est lancé pour permettre à 80% des élèves d'accéder à ce niveau d'ici les trois prochaines années. Mais pourquoi l'apprentissage de l'anglais est si important au collège ? Les raisons sont nombreuses !

Apprendre l'anglais pour voyager

Apprendre l’anglais dès le plus jeune âge apporte de nombreux bénéfices. Vous pouvez mobiliser vos connaissances à l’occasion d’un échange scolaire ou d’un voyage avec votre famille.

"L’anglais permet de voyager plus sereinement. On peut communiquer presque partout avec cette langue. Un collégien saura demander où se trouve son hôtel, commander au restaurant", explique une professeure d'anglais au collège La Foresterie, à Bonnétable (72).

Avec 1,2 milliard de personnes qui parlent l’anglais à travers le monde, cette langue est la plus parlée sur notre planète. C’est même la langue officielle dans plus d’une cinquantaine de pays.

Lire aussi

S'ouvrir à de nouvelles cultures

Harry Styles, Ed Sheeran, Dua Lipa, beaucoup de vos artistes préférés chantent en anglais. Une bonne maîtrise de la langue permet ainsi de comprendre les paroles. Une excellente compréhension de l’anglais permet aussi de regarder des films et des séries en VO (version originale).

"D'une manière générale, l’anglais apporte une ouverture au monde. Les collégiens découvrent une nouvelle culture, un nouveau mode de vie, cela suscite de la curiosité", poursuit la professeure.

"Il y a tellement d’exemples dans le quotidien d'un élève qui montrent l’importance de l’anglais : quand il allume la télévision, quand il joue en réseau…", ajoute Marylise Vivier, professeure d'anglais au collège Les Frères le Nain de Laon (02).

Une compétence utile après le collège

Après le collège, selon vos choix de poursuite d’études, il est probable que vous allez continuer à apprendre l’anglais. Au moment de faire vos choix d’orientation pour entrer dans l’enseignement supérieur, vous allez vous rendre compte que certaines filières demandent un haut niveau d’anglais, notamment si vous voulez étudier à l'étranger.

Certes, ce n’est pas pour tout de suite mais l’anglais est une langue internationale très utile dans le monde du travail. "Pour les élèves, il est évident que l’anglais reste la langue de communication par excellence", intervient Marylise Vivier.

"L’anglais peut ouvrir des opportunités professionnelles. C’est de plus en plus exigé dans le monde de l'entreprise et cela permet d'exercer un métier qui nous plaît", continue la professeure sarthoise. Dans certaines entreprises, les employeurs auront même tendance à écarter les candidats qui ne maîtrisent pas la langue étrangère.

Lire aussi

Acquérir une bonne méthodologie

L’apprentissage d’une langue étrangère demande de la rigueur et beaucoup d’entraînement. "La méthode est importante. Il faut bien répéter les mots, passer par la lecture aussi. Il existe des livres adaptés pour les collégiens. Il faut vraiment se montrer curieux", poursuit la professeure.

Surtout, ne relâchez pas vos efforts si les premiers résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes. Faîtes-vous confiance et soyez curieux. "On peut se révéler excellent en anglais plus tard au collège. On peut toujours progresser, rien n’est figé", rassure la professeure de l'Aisne.

Articles les plus lus Collège

Contenus supplémentaires

A la Une réussir au Collège

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !