Rapport sur les langues à l'École : Luc Chatel aimerait des programmes télé en VOST

publié le 07 Février 2012
2 min

Mardi 7 février 2012, Luc Chatel, le ministre de l'Éducation nationale, présentait les pistes retenues « pour l'apprentissage des langues à l'École dès le plus jeune âge et tout au long de la vie ». Parmi celles-ci figure l'apprentissage de deux langues vivantes ou d'une langue renforcée dès la 6e au collège, comme dans les classes bi-langues et les sections européennes. Jusqu'alors, la 2e langue vivante était introduite en 4e.

Des programmes télé en VOST

Pour vous « immerger » davantage dans la langue, le ministre souhaite développer les stages qui se déroulent pendant les vacances scolaires et les séjours linguistiques. Objectif : que chaque élève bénéficie d'un séjour individuel au cours de sa scolarité. Un « cahier des charges national du séjour linguistique » sera créé pour servir de référence.
En outre, le ministre a lancé un appel aux chaînes de télévision françaises, notamment nationales, pour que les programmes soient diffusés en langue originale sous-titrée. Il a également lancé le site Englishbyyourself.fr mis en place par le CNED (Centre national d'enseignement à distance).

Les groupes de compétence maintenus

Enfin, les groupes de compétence sont maintenus malgré le bilan en demi-teinte établi par le comité stratégique des langues, à l'origine de toutes ces propositions. Celui-ci souligne « le manque de salles dans les établissements », « le nombre d'enseignants insuffisant pour dédoubler les effectifs », des confusions avec les groupes de niveau, ou encore « un apprentissage « explosé » des langues ».
Ces mesures amélioreront-elles votre niveau d'anglais, et a fortiori dans les autres langues étrangères ? Jusqu'ici les rares études existant sur le sujet montrent que les Français sont à la traîne.

A lire aussi : 

Englishbyyourself.fr : un site Internet pour améliorer votre anglais ?

Virginie Bertereau
7 février 2012

Articles les plus lus Collège

A la Une réussir au Collège

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !