Affelnet : le calendrier 2023 de la rentrée au lycée

Par Julien Mazzerbo, publié le 05 Octobre 2022
4 min

L’Éducation nationale a publié les modalités de l’orientation au lycée et donne la marche à suivre sur Affelnet pour l’affectation des élèves à la rentrée 2023. L'Etudiant fait le point pour aider les collégiens de troisième à y voir plus clair.

Au collège, les élèves de troisième devront bientôt commencer à réfléchir à leur orientation pour la rentrée de septembre 2023. Les démarches s’effectueront au printemps prochain via la plateforme en ligne Affelnet (pour affectation des élèves par le net) qui permet de consulter et de se familiariser avec les offres de formations après la troisième.

Affelnet est composé de deux services distincts : orientation et affectation. La plateforme est accessible depuis le portail Scolarité services ou l’ENT pour les élèves scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat.

Lire aussi

Les dates d'Affelnet 2023

À partir du 7 avril 2023, les offres seront consultables dans la partie orientation.
Du 9 au 30 mai, il faudra formuler un ou plusieurs vœux d’établissements dans la partie affectation, soit en cursus de seconde générale ou technologique, soit en seconde professionnelle ou en CAP.

Dès le 27 juin, les décisions d’orientation et d’affectation seront portées à la connaissance des familles qui pourront valider ou contester sous quelques jours.

Lire aussi

Les étapes pour s'orienter après le collège

Entre octobre et novembre de l'année de 3e, il est recommandé de commencer à réfléchir à son projet d’orientation. Vous pouvez demander un entretien individuel d’orientation qui vous permettra de rencontrer votre professeur principal afin de faire un point sur votre situation et d'étudier les possibilités d’orientation.

Entre décembre et janvier, les conseils de classe abordent les questions d’orientation. Dans le même temps, les salons et les forums d’orientation se déploient et permettent aux familles de prendre connaissance des différentes formations possibles.

Lire aussi

De janvier à février, les familles peuvent formuler des demandes provisoires sur les classes désirées (seconde générale ou technologique, à régime spécifique vers l’hôtellerie ou la restauration, seconde professionnelle ou CAP).

En mars, le conseil de classe formule un avis provisoire. Les établissements proposent à cette même période des journées portes ouvertes pour se familiariser avec les lieux d’études.

Comment fonctionne la procédure Affelnet ?

La procédure Affelnet est nationale mais chaque académie a sa propre organisation. Il est donc recommandé de se tourner vers l’établissement en question pour connaître l’ensemble des consignes.

Lire aussi

Le critère d’affectation qui est pris en compte en priorité est l’adresse où vit l’élève. Le domicile est l’élément qui comptabilise le plus de points. Le service en ligne Affelnet est disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Les identifiants de connexion sont les mêmes que pour EduConnect ou FranceConnect. Il est possible de demander une fiche de dialogue à la place, remise par l’établissement.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous tourner vers le professeur principal, le psychologue de l’établissement ou le CIO (centre d'information et d'orientation).

Articles les plus lus Collège

Contenus supplémentaires

A la Une s'orienter après le collège

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !