Lycée public ou privé, quelles différences ?
Dans le secondaire, on trouve des lycées publics et privés. Des profils d'établissements différents auxquels sont associés beaucoup de clichés. Mais concrètement, quelles sont les différences ?
L’une des seules différences (et pas des moindre) se passe entre la 3e et la seconde. Si vous choisissez un lycée public sur Affelnet, le plus gros critère de sélection sera votre adresse de résidence. En effet, dans la grande majorité des cas, les élèves sont affectés à des lycées de secteur, qui n’ont d’autre choix que de les accueillir.
Les programmes étudiés dans le public et le privé ? Identiques !
Pour le bac : aucune différence
Du côté des examens, là encore, les lycées suivent les directives du ministère. Que ce soit pour les épreuves terminales ou pour les E3C, tous les lycées de France disposent des mêmes sujets et des mêmes grilles de notation.
Pour Parcoursup : pas d’importance
En théorie, le lycée d’origine n’est pas un critère de sélection sur Parcoursup. Que vous soyez élève dans un lycée public ou privé n’aura donc pas d’incidence sur votre dossier.
Pas les mêmes frais de scolarité
Du côté des frais de scolarité, on note cependant une différence notable. Dans le public, tout est gratuit, ou presque. Même les manuels, puisqu’ils sont pris en charge par les régions. Dans le privé, les lycées appliquent des frais de scolarité, qui peuvent parfois atteindre plusieurs milliers d’euros. Mais certaines familles peuvent bénéficier de bourses.
Plus de diversité sociale dans le public
De fait, la diversité sociale n’est pas la même dans le public ou le privé. À la rentrée 2018, la moitié des 900.000 lycéens du privé avait des parents cadres, artisans ou chefs d’entreprises. Chez les 3,5 millions de lycéens du public, ils étaient moins d’un sur trois.
À l’inverse, 42,3% des lycéens du public avaient des parents ouvriers ou employés, contre 30,7% dans le privé. Sans parler d’entre-soi, car toutes les classes sociales sont représentées dans les deux catégories, on peut constater que les lycées privés comptent plus d’élèves issus des classes sociales les plus favorisées que les lycées publics.
Mais ces statistiques peuvent fortement varier d’une région à une autre. Dans les milieux ruraux, les lycées privées connaitront une plus forte diversité sociale que ceux des grandes villes par exemple.
Enfin, dernière différence : dans le public, le chef d’établissement est un ou une proviseur(e). Dans le privé, c’est un directeur ou une directrice.