Comment trouver le stage de 3e de vos rêves ?

Par Etienne Gless, publié le 28 Octobre 2021
9 min

Le stage de 3e compte pour évaluer votre dernière année de collège. Mais c'est surtout un formidable moyen de découvrir le monde du travail et ses multiples possibilités de métiers et d'activités. Voici un mode d'emploi en dix points-clés pour chercher et trouver le stage qui vous plaît... et passer une bonne semaine en entreprise.

En classe de troisième, le stage d'observation que vous aurez effectué comptera pour l’appréciation de votre dernière année au collège. C'est un élément important dans votre parcours d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel, de l'entreprise et ses métiers. Un premier pas dans votre réflexion d'orientation avant votre entrée au lycée.

1. À quoi sert le stage de 3e ?

Le stage de 3e est une vraie première expérience professionnelle ! Pendant une semaine, vous allez faire connaissance avec le monde du travail en partageant le quotidien de salariés au sein d’une équipe. Cette période d’observation va vous permettre de savoir si un métier, un secteur d’activités vous intéresse.

Elle va vous permettre de conforter une idée de métier, d'en changer ou encore d'en découvrir de nouvelles. C'est l'occasion de mûrir vos choix d’orientation et de vous donner envie de suivre des études ambitieuses. Cerise sur le gâteau, le stage va vous faire gagner en confiance dans un nouvel environnement.

Lire aussi

2. Quand commencer à chercher son stage de 3e ?

Plus vous vous y prenez tôt pour organiser votre recherche, plus vous aurez de chances de trouver un stage qui vous convient, voire le stage de vos rêves. Vous devez y penser sérieusement, une fois passée la rentrée de septembre, car votre collège va en général vous demander d’effectuer votre stage entre l’automne et le printemps.

Vous pouvez vous faire aider dans les démarches par un adulte (parents, professeur…) ou les services de votre collège (CDI, CIO…) pour trouver une structure d’accueil.

3. Comment trouver un stage qui me plaît ?

La solution de facilité serait de faire votre stage dans l’entreprise où l’un de vos parents travaille. Cependant, l’idéal est de trouver un stage dans un domaine qui vous intéresse ou vous passionne. Partez de vous et de vos envies et parlez en à votre entourage.

Vous êtes fan de sport ? Pourquoi ne pas essayer de démarcher le club local ou un magasin d’articles de sport pour y faire votre stage ? Vous aimeriez devenir journaliste ? Pourquoi ne pas pousser la porte du quotidien de votre région ? Vous vous verriez bien exercer un métier lié à la santé ? Demandez à faire un stage à l’hôpital ou dans une résidence médicalisée pour y côtoyer médecins, infirmiers et aides-soignants.

Lire aussi

4. Quelles entreprises démarcher pour trouver le stage idéal ?

Toutes les entreprises petites ou grandes peuvent vous accueillir comme stagiaire. Mais elles ne sont pas les seules. Pensez aussi aux collectivités locales (la mairie de votre commune par exemple), aux administrations (préfecture), aux hôpitaux, etc.

Et dans le secteur de la défense, l’armée propose de nombreux stages de 3e partout en France. L’armée de l’air fait ainsi découvrir ses métiers à 1.500 jeunes chaque année. Croix Rouge française, Restos du Coeur…De nombreuses associations sont aussi des employeurs et peuvent vous accueillir pour votre stage d’observation.

5. Quelles aides pour trouver un stage de 3e si vous n’avez pas de réseau ?

Les jeunes les moins favorisés se retrouvent souvent à devoir effecteur leur stage de 3e chez un commerçant de proximité, le petit restaurateur, le pharmacien… qui veut bien les accueillir. Si vous n’avez pas de réseau, si vos parents ne peuvent pas beaucoup vous aider, pensez à des associations comme Tous en stage ou Viens voir mon TAF. Elles proposent des stages aux élèves issus des quartiers populaires, classés réseaux d’éducation prioritaire (REP ou REP+).

Vous pourrez ainsi effectuer un stage dans des entreprises renommées. "Tous en stage" permet par exemple à vingt élèves d’un même collège de découvrir plusieurs entreprises tout au long de la semaine. Vous pouvez aussi trouver des stages sur la plateforme monstagedetroisieme.fr. Et si vous ne trouvez pas par vos propres moyens, pas de panique. L'administration ou les professeurs de votre collège vous en trouveront un et mobiliseront un pôle de stages au sein de l'académie.

Lire aussi

6. Que mettre dans son CV pour un stage d'observation au collège ?

Vous devez rédiger votre premier curriculum vitae comme un grand ! Comment faire ? Détaillez votre cursus scolaire : le nom de votre collège, les options que vous suivez. À la rubrique "centre d’intérêts", mentionnez vos passions, vos loisirs et ce qu’ils vous apportent.

Exemples : vous avez une passion pour le surf ? Signalez-le pour postuler chez un fabricant d’équipements sportif ou un magasin de sport. Vous avez créé une chaine YouTube pour parler de votre passion ? Expliquez-que vous maîtrisez l’art du filmage et du montage sur smartphone. Vous êtes doué pour le dessin, joignez un book à votre CV. Vous avez suivi une formation aux premiers secours (PSC1) ? C’est un atout à valoriser.

7. Comment postuler et contacter les employeurs ?

Démarchez les employeurs en envoyant votre CV et votre lettre de motivation. Vous pouvez aussi remettre CV et lettre de motivation en vous présentant sur place si vous souhaitez faire votre stage dans un commerce, un restaurant, un artisan, une petite entreprise près de chez vous.

Si vous cherchez par relations (parents, amis des parents, parents d’amis…) vous connaissez déjà le nom d’une personne dans l’entreprise d’accueil, passez-lui un coup de téléphone ou envoyez-lui par courriel votre candidature.

Pour vous préparer à l’entretien, apprenez à vous présenter en trois minutes. Répétez votre présentation avec un copain, une copine, un adulte ou filmez-vous. Vous serez plus à l’aise le jour du rendez-vous.

Lire aussi

8. Comment se déroule le stage de 3e ?

Le jour J est arrivé ! Sans renoncer à être vous-même et à vous affirmer, il va vous falloir épouser les codes du monde du travail et vous montrer curieux. À votre arrivée, un tuteur ou un responsable des ressources humaines va vous accueillir pour vous guider pendant les trois à cinq jours de votre stage. Souvent, il vous proposera de faire un tour des locaux et des différents services pour que vous ayez une vision d’ensemble de l’entreprise.

L’important est de ne pas passer pour un touriste ou quelqu’un d’indiscipliné(e) ou de non impliqué. Évitez de pianoter sans cesse sur votre smartphone pour échanger à distance avec des amis !

9. Comment faire bonne impression et être un stagiaire de rêve ?

Parlez à votre tuteur de stage de votre parcours, de vos attentes ainsi que de vos projets de formation ou de métier. Tout le temps du stage, soyez professionnel : vous devez arriver à l’heure, être habillé correctement, rester poli et serviable et montrer votre intérêt.

Posez des questions à vos différents interlocuteurs sur l’activité, les métiers de l’entreprise, les formations nécessaires pour les exercer. "Pouvez-vous m’expliquer votre métier ? ", "Quelles sont les contraintes de ce métier ? ", "Comment êtes-vous arrivé à ce poste ?", "Quelles études avez-vous suivies ?" Ce sera très apprécié. Vous pouvez aussi proposer vos services : "En quoi puis-je être utile ?", "Quelles tâches pouvez-vous me confier ?"

Enfin soignez votre sortie : le dernier jour, ne partez pas sans dire au revoir ! Vous pouvez même organiser un petit dej’ ou un goûter et amener des viennoiseries ou un gâteau fait maison : vous laisserez un bon souvenir à vos collègues d’une semaine !

10. Comment préparer son rapport de stage de 3e ?

Après le stage vous devrez rédiger un rapport de stage. Notez les noms et fonctions des personnes que vous avez rencontrées, leur rôle et métier dans l'entreprise et ce que vous avez fait ou découvert chaque jour. Notez aussi vos impressions : ce qui vous a plu, déplu ou étonné et pourquoi. En prenant des notes tous les jours, rédiger votre rapport de stage sera plus facile et vous ne serez pas débordé au moment de le rendre à votre collège !

Lire aussi

Articles les plus lus Collège

A la Une s'orienter après le collège

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !