Travailler les langues de manière ludique

Par Marion Floch, publié le 25 Avril 2020
4 min

En raison de la crise sanitaire, la fin de l’année scolaire est fortement perturbée pour tous les élèves. Pourtant les apprentissages doivent continuer. L’occasion de s’intéresser aux activités du quotidien grâce auxquelles on peut parfois travailler ses cours sans même s’en rendre compte.

Parler une deuxième langue est devenu indispensable aujourd’hui. Mais en plein confinement, difficile de pratiquer sans les professeurs. L'Etudiant vous propose donc ces quelques conseils pour progresser de chez vous de façon ludique.

Regarder des vidéos, films et séries en langue étrangère

Vous l’avez très certainement déjà entendu mais nous ne le dirons jamais assez : regarder des séries et des films en version originale est un excellent moyen de progresser dans une langue. Bien sûr, vous ne deviendrez pas bilingue en regardant juste un film, il faudra être patient.

En regardant des versions originales, votre série ou votre film n’en sera que plus authentique et vous vous habituerez naturellement à entendre différentes prononciations et différents accents. Vous deviendrez un as de la compréhension orale et même de la compréhension écrite si vous mettez les sous-titres en langue originale.

Lire aussi

:

Si vous n’êtes pas adepte des séries ou des films, vous pourrez vous reporter sur des youtubeurs de pays différents, qui aborderont de nombreux domaines : gaming, beauté, humour, cinéma, musique, actu, etc. Tous les goûts sont permis.

Lire des livres en langue étrangère

Si vous aimez lire et que vous voulez progresser dans une langue étrangère, lire des œuvres en version originale est une bonne méthode et ce n’est pas réservé qu’à ceux qui parlent déjà bien la langue.

Nous vous conseillons les romans Harry Potter, ils sont très connus en France donc vous devez connaître au moins les grandes lignes de l’histoire. Le niveau de lecture est accessible pour tout le monde et vous aurez du choix puisqu’ils ont été traduits en 80 langues.

Pour bien lire un livre en langue étrangère, ayez toujours à côté de vous un dictionnaire bilingue, même si vous avez un bon niveau. En cas de doute sur un mot, vous pourrez rapidement vérifier le sens sans vous perdre dans votre lecture.

Lire aussi

Un autre conseil : pour commencer, privilégiez les romans que vous avez déjà lus en français, vous pourrez vous concentrer sur les mots et la construction des phrases plutôt que sur l’histoire que vous connaîtrez déjà.

Utiliser des applications d’apprentissage en ligne

Aujourd’hui, il existe des applications pour à peu près tout, mais savez-vous qu’il y en a aussi pour apprendre des langues étrangères ? Gratuites ou payantes, elles fonctionnent pour la plupart comme un cours à distance. Vous y trouverez des exercice de compréhension orale, des outils de révisions, des tests de vocabulaire, des quiz, etc. En cherchant un peu, plus d'une dizaine de langues peuvent être apprises directement à portée de pouce !

Bien sûr, ces conseils ne remplacent pas vos cours avec vos profs de langues mais ils peuvent vous aider à progresser et à bien comprendre ce que vous faites en classe.

Les plus lus Collège

A la Une Collège

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !