Phoenix CMS Accéder au BO
Actu

Une formation sur l’IA sera déployée au collège et au lycée à la rentrée 2025

La ministre de l'Éducation nationale, Elisabeth Borne.
La ministre de l'Éducation nationale, Elisabeth Borne. © Eric TSCHAEN/REA
Par Clément Rocher, publié le 07 février 2025
3 min

La ministre de l’Éducation nationale, Elisabeth Borne, a présenté plusieurs initiatives, ce vendredi 7 février, visant à renforcer l’usage de l’intelligence artificielle au collège et au lycée.

À l’occasion d’un événement organisé ce vendredi 7 février en marge du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle, qui débute lundi prochain, Elisabeth Borne, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé qu'une formation en ligne sur l’IA sera proposée au collège et au lycée dès la rentrée 2025.

Elle sera obligatoire pour les élèves de 4e et de 2de mais restera accessible à l’ensemble des élèves qui souhaitent se former.

Acquerir les bases et comprendre le fonctionnement de l'IA

La ministre souhaite franchir un nouveau cap en garantissant que l’IA devienne un véritable outil au sein du système éducatif. "Nos lycéens et étudiants n’attendent pas. La quasi-totalité d’entre eux utilisent déjà l’IA comme un grand nombre de collégiens. En revanche, moins de 20% des professeurs s’en saisissent régulièrement dans leurs pratiques", s'est-elle exprimée.

Basé sur un parcours Pix, l’outil d'évaluation en ligne des compétences numériques, les élèves pourront acquérir les bases du prompting, c’est-à-dire la manière de formuler des instructions pour guider une intelligence artificielle, mais aussi comprendre le fonctionnement de l’IA, ses limites, ses biais et son impact environnemental.

Une consultation en cours sur l’usage de l’IA dans l'éducation

Le ministère de l’Education nationale a également rappelé qu'une grande consultation nationale sur l’usage de l’IA dans l’éducation a été lancée. "Elle mobilise l’ensemble de la communauté éducative. Nous nous appuyons aussi sur le réseau des professeurs engagés dans les bonnes pratiques de l’IA", a ajouté Elisabeth Borne.

"À l’issue de la consultation, un cadre d’usage sera finalisé et diffusé au printemps. Ce document didactique précise les conditions dont l’IA pourra être utilisée dans les classes comme dans le champ administratif en définissant des règles claires", a-t-elle précisé.

Un appel à projets pour une IA à destination des profs

Enfin, Elisabeth Borne a également évoqué le lancement d’une initiative stratégique pour développer une IA souveraine dédiée aux professeurs. Cet appel à projets à hauteur de 20 millions d’euros sera lancé à l’été 2025.

"Son objectif : concevoir une IA ouverte, transparente et pérenne pour aider les profs à préparer les cours, corriger les devoirs et enrichir leurs pratiques pédagogiques. Cet outil devra être pleinement opérationnel pour l’année scolaire 2026-2027", a-t-elle ajouté.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !