1. Comment fidéliser ses collaborateurs ?
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Comment fidéliser ses collaborateurs ?

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Fidéliser ses collaborateurs // © Fotolia
Fidéliser ses collaborateurs // © Fotolia

Souvenez-vous, il n’y a pas si longtemps, les employés restaient pendant plus de 20 ans dans la même société, voire même parfois, toute leur vie. Ce temps-là est malheureusement révolu : les employés aujourd’hui sont très volatiles, le débauchage se fait de plus en plus courant… On pourrait presque parler de « guerre des talents ». Alors, dans cet environnement fragile, comment se prémunir des départs à répétition ?

Fidéliser les employés, quèsaco ?

La fidélisation est un processus qui s’inscrit tout au long de la carrière et consiste à réfléchir aux facteurs qui motivent vos salariés. Il s’agit donc de satisfaire leurs aspirations afin qu’ils prolongent au maximum leur expérience dans votre structure : conciliation vie privée/vie professionnelle, reconnaissance, autonomie, perspective d’évolution, responsabilisation, ambiance de travail, sécurité de l’emploi, salaire… les moyens de motiver les collaborateurs sont nombreux, encore faut-il les connaître. Nous vous dévoilons quelques astuces qui pourront déjà vous mettre sur la voie…

Modifier le management

Le management joue un rôle crucial dans la motivation des employés. En effet, si un manager est stressant, les collaborateurs seront démotivés, fatigués et souvent absents. A l’inverse, si un manager est trop indulgent, les employés auront tendance à se laisser aller et perdront en efficacité. Il s’agit donc de trouver un juste milieu, afin de stimuler les équipes et les impliquer au quotidien. Plusieurs moyens sont à votre disposition :

  • Donner des responsabilités pour permettre l’épanouissement des collaborateurs en utilisant leurs atouts et compétences personnels
  • Laisser de l’autonomie et être flexible pour permettre la conciliation vie professionnelle/vie privée
  • S’adapter aux personnalités, sans pour autant favoriser certains employés
  • Penser à distribuer du feedback : les collaborateurs ont besoin d’entendre que leur travail est bien fait, mais aussi d’entendre ce qui ne va pas pour mieux cerner vos attentes.

Repenser l’environnement de travail

Il a été longtemps considéré que l’environnement de travail était peu important pour améliorer la performance des employés. Pourtant, d’après une étude réalisée par TNS Sofres en 2011, 80 % des salariés affirment que leur environnement de travail impacte leur bien-être, leur efficacité et leur motivation. Voici donc plusieurs conseils pour améliorer vos locaux :

  • Aménager des espaces de détente et de déconnexion
  • Proposer une cantine d’entreprise pour une meilleure alimentation, moins chère
  • Agencer les bureaux de façon pertinente pour favoriser la communication
  • Fournir du matériel moderne et pratique à utiliser
  • S'assurer des bonnes conditions d’hygiène et de sécurité

Revoir sa stratégie de rémunération

Il est parfois difficile de s’aligner aux exigences salariales des employés. Pour pallier à ce problème, vous pouvez avoir recours à l’épargne salariale, qui vous sera peut-être moins difficile à mettre en place. Celle-ci peut se faire par le biais de trois moyens.

  • L’accord de Participation, qui relie vos salariés aux réussites de l’entreprise.
  • L'intéressement, pour récompenser vos salariés pour leur contribution aux performances de l'entreprise.
  • Le Plan d'Epargne Entreprise (PEE) pour permettre à chacun de créer une épargne longue défiscalisée à partir de versements libres.

Par ailleurs, d’autres types de rémunération peuvent appuyer cette stratégie : mise en place de primes aux rendements, tickets restaurants, chèques vacances, participation aux frais de transport…

Améliorer l’esprit d’équipe et l’ambiance en interne

Pour que vos employés soient motivés, fidèles et dévoués à l’entreprise, il est crucial qu’il y ait un bon esprit d’équipe et que l’ambiance soit agréable. Le besoin d’appartenance à un groupe est effectivement important en entreprise, car un salarié exclut aura tendance à être renfermé sur lui-même et cela peut impacter sa performance. Dans un contexte de crise et de guerre des talents, devenir une entreprise « fun » est donc un aspect à ne pas négliger, pour donner « envie » de venir travailler. Voici donc quelques idées pour commencer cette démarche :

  • Organiser des événements formels de team-buildings pour que vos collaborateurs apprennent à se connaître
  • Organiser des événements moins formels, pour créer des liens (séminaires, afterworks, sport le midi, petits déjeuners chaque mois…)
  • Utiliser les nouveaux outils de communication pour faciliter l’échange et le partage d’idées

Ainsi, la fidélisation des employés est un processus qui demande du temps, mais qui ne nécessite pas forcément beaucoup d’argent. Il s’agit simplement de se concentrer sur ce qui peut permettre aux collaborateurs de se sentir intégrés et investis. Pas besoin de s’appeler Google donc, une stratégie de fidélisation est accessible à tous !

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