1. Comment moderniser votre recrutement pour attirer les talents ?
Partenariat

Comment moderniser votre recrutement pour attirer les talents ?

Envoyer cet article à un ami
Moderniser son recrutement // © Fotolia
Moderniser son recrutement // © Fotolia

Un bon recrutement, c’est un investissement sur l’avenir. Mais de nos jours, il est de plus en plus difficile de recruter des personnes motivées, qualifiées et adaptées à la position souhaitée. Voici quelques astuces qui vous permettront, entre autres, de vous démarquer dans un environnement très concurrentiel afin de donner envie aux bons candidats de vous rejoindre.

Valorisez votre entreprise sur le web

Nombreuses sont les entreprises qui créent des espaces dédiés au recrutement sur leur site. Et elles ne le font pas sans raison : cela joue un rôle essentiel dans le parcours candidat. En effet, ils peuvent ainsi se renseigner sur l’environnement de travail, les valeurs de l’entreprise, le fonctionnement interne, les possibilités d’évolution, voire même l’équipe sur place… Cela est très important, car aujourd’hui, les candidats recherchent avant tout une entreprise qui leur correspond, dans laquelle ils pourront s’épanouir et se sentir bien.

Et, bonne nouvelle, cela ne demande pas forcément beaucoup de temps, d’argent ou de compétences spécifiques. Il vous suffit de créer une page sur votre site internet, au sein de laquelle vous mettrez en avant les postes recherchés, les valeurs prônées, des photos de la vie de votre entreprise, des témoignages d’employés… En bref, ce que vous jugez utile de savoir en tant que candidat qui postulerait chez vous.

Car, en plus de donner envie de vous rejoindre, cela permet de mieux qualifier les candidatures : s’ils ont les moyens de se renseigner sur vous, vos candidats sauront à quoi s’attendre, ce qui vous évitera les départs de « non-compatibilité ». Un coût non négligeable donc…

L’astuce en plus : faites participer vos employés à ce projet ! Ils sont au cœur de l’activité de l’entreprise et seront donc plus à même de créer le contenu adéquat. En leur accordant cette tâche de confiance, vous les valorisez, c’est donc très bénéfique.

Mettez en place des méthodes de sourcing

Aujourd’hui, le recrutement ce n’est plus seulement identifier, parmi les CV reçus, la bonne personne pour un poste spécifique. Cela va bien au-delà. En effet, avec la « guerre des talents », le recrutement doit développer un nouvel axe commercial et marketing : le sourcing. Cette transformation vous force à être proactif dans votre recrutement, plutôt que d’attendre de recevoir les candidatures, comme cela se faisait il y a une vingtaine d’année.

Il s’agit désormais d’identifier les profils pertinents, de créer des viviers de talents, de savoir les accrocher commercialement et de communiquer activement avec eux.

Cela passe notamment par la création d’une page dédiée sur LinkedIn et la publication récurrente de contenu sur l’entreprise, mais aussi par la prise de contact avec des personnes déjà en poste, la sauvegarde des anciennes candidatures ou encore l’organisation d’événements de networking. D’ailleurs, des applications dédiées pour gérer vos « pools » de talents existent.

L’astuce en plus : pensez à la cooptation ! Vos collaborateurs ont souvent un large cercle d’amis qui travaillent dans le même domaine professionnel. Ils seront ravis de voir que leur avis est pris en compte.

Développez votre marque employeur

Aujourd’hui, il existe de nombreux moyens de communiquer autour de votre marque : réseaux sociaux, site internet, applications, publicités etc. Mais rare sont les entreprises qui pensent aux collaborateurs comme moyen de communiquer, alors qu’ils sont vos meilleurs ambassadeurs ! Il serait dommage de ne pas en profiter…

Mais pour que vos employés parlent de leur entreprise autour d’eux, il faut qu’ils aient des choses (positives) à dire ! Pour cela, il faut travailler votre marque employeur en interne. De quoi s’agit-il exactement ? Globalement, vous pouvez améliorer votre marque employeur en travaillant tous les aspects qui sont liés à la vie en entreprise :

  • Améliorer les espaces de travail (locaux, sanitaires, équipements, espace détente, cantine, terrasse…)
  • Faciliter l’intégration des collaborateurs et la cohésion d’équipe (journée d’intégration, afterworks, petit-déjeuner d’équipe, événement annuel, team-buildings…)
  • Permettre l’épanouissement professionnel (réalisation de projets personnels liés à l’entreprise, transfert de connaissances, parrainage, formations, mobilité interne…)

En résumé, améliorez la vie de vos employés pour qu’ils soient plus engagés et plus motivés et ils parleront de vous. D’autant plus que cela permet de les fidéliser, ce qui les rend plus performants. Pourquoi s’en priver ?

L’astuce en plus : n’hésitez pas à communiquer sur les réseaux sociaux ! Partager la vie interne de l’entreprise est aussi un moyen de créer une proximité avec vos potentiels candidats et de donner un aspect humain à votre marque.

Améliorez le parcours candidat

Enfin, rien de pire pour un potentiel candidat que de mettre deux heures pour remplir tous les champs de votre formulaire de candidature et de tomber sur le message suivant : « Votre session a expiré, merci de vous reconnecter ». D’ailleurs, 60% des candidats abandonnent le processus de candidature lorsque celui-ci est trop compliqué !

De ce fait, si vous ne voulez pas perdre vos candidats en chemin, il est indispensable de minimiser le circuit de candidature et de le faciliter au maximum. En fait, de la même façon que l’expérience utilisateur sur un site est cruciale pour le service marketing, l’expérience candidat est un aspect du recrutement à part entière.

Pour cela, plusieurs actions peuvent être mises en place, parmi lesquelles :

  • Réduire au maximum vos formulaires
  • Faciliter le téléchargement du CV (via LinkedIn par exemple)
  • Utiliser les jobboards et applications user-friendly
  • Accepter les entretiens à distance
  • Créer une adresse email pour le recrutement
  • Utiliser la vidéo plutôt que de demander une lettre de motivation
  • Clarifier et structurer vos annonces pour faciliter la lecture
  • Réduire le nombre de clics et le chargement de vos pages
  • Préciser au candidat les différentes étapes qu’il rencontrera (entretiens…)
  • Bien communiquer en interne afin d’éviter de poser les questions en double

L’astuce en plus : si vous le pouvez, réduisez au maximum les délais de traitement. Plus vous serez réactif, moins vous perdrez de candidats ! Surtout qu’un poste inoccupé peut créer du stress et du mécontentement en interne, car les missions sont réparties aux autres collaborateurs…

Finalement les méthodes pour attirer les talents sont nombreuses : les quatre aspects que nous vous décrivons ne sont qu’une petite partie de ce que vous pouvez faire. En fait, il s’agit d’ajouter une dimension marketing à votre recrutement : utilisez votre créativité et testez-vous ! L’avantage de la différenciation, c’est qu’elle est unique !