1. PACES : une aide à l’orientation en ligne pour faire le bon choix
Partenariat

PACES : une aide à l’orientation en ligne pour faire le bon choix

Envoyer cet article à un ami
 // © technotr © istockphoto.com
// © technotr © istockphoto.com

Vous engager dans des études de médecine, est-ce vraiment la voie qui vous correspond le mieux ? Pour vous en assurer, plongez dans le parcours en ligne « Découvrir la PACES » conçu par les Éditions Dunod en partenariat avec Didask et l’Etudiant.

Une année de formation et de sélection

Futur bachelier, si vous rêvez de devenir médecin, dentiste, pharmacien, sage-femme, kinésithérapeute ou ergothérapeute, vous devrez d’abord réussir la PACES (première année commune aux études de santé). Autant vous avertir, cette année d’étude est loin d’être… une promenade de santé. Le programme s’avère particulièrement chargé et varié, entre les sciences fondamentales (biologie, physique-chimie, mathématiques, probabilités), les sciences médicales (embryologie, histologie, anatomie, pharmacologie) et les sciences sociales (histoire de la médecine, psychologie, éthique).

De plus, il vous faudra valider cette première année par un concours très sélectif. Environ 20 % des étudiants sont admis en deuxième année. Précisément, en 2018, le numerus clausus s’établira à 13 523 étudiants – 8 205 pour la seule médecine – sur un total de 50 000 étudiants, toutes filières confondues.

Dans le rôle d’un étudiant en PACES

Avant de vous engager dans ce cursus, le mieux est encore de savoir ce qui vous y attend vraiment. Les Éditions Dunod, en partenariat avec la start-up Didask et l’Etudiant, ont mis au point un parcours en ligne 100 % gratuit vous permettant de plonger dans la réalité des disciplines du programme.

Baptisé « Découvrir la PACES » et disponible sur la plate-forme Didask, cet outil vous fait entrer dans la peau d’un étudiant en PACES. Vous aborderez des notions incluses dans les sept Unités d’Enseignement du tronc commun de la filière, à travers deux grands chapitres : le corps humain et le monde médical. Dans cette mise en situation réelle d’apprentissage, vous ferez notamment connaissance avec les différentes molécules de l’organisme, l’anatomie du système digestif et la dynamique de la circulation sanguine. Vous serez initié aux aspects réglementaires des médicaments, aux étapes cliniques de la recherche biomédicale ou encore aux méthodes d'analyse statistique appliquée à la médecine et à la recherche.

En quelques clics et à raison d’une vingtaine de minutes de travail par session, vous pourrez ainsi mesurer votre intérêt pour la PACES, les prérequis pour réussir, et décider si vous vous sentez suffisamment prêt pour choisir cette orientation.