Newsletter

10ème mois de bourse et aide au logement : le gouvernement offre des gages de rentrée aux étudiants


Publié le
Envoyer cet article à un ami
Instauration du 10ème mois de bourse et abandon du projet de suppression du cumul de l’aide au logement et de la demi-part fiscal : Valérie Pécresse a annoncé ces deux mesures phares jeudi 26 août 2010 à l’occasion de sa conférence de rentrée sur les conditions de vie étudiante.

Annoncée par Nicolas Sarkozy en septembre 2009 dans le cadre du plan "Agir pour la jeunesse", le dixième mois de bourse est désormais acquis. Sa mise en place sera échelonnée sur deux rentrées : neuf mois et demi de bourse pour la rentrée 2010 et dix mois à partir de la rentrée 2011. Dès le mois de septembre 2010, un premier demi mois de bourse sera versé aux étudiants en plus de leur mensualité, ce qui correspond selon le ministère à une augmentation de 6 % sur l’année. Par exemple, un boursier échelon 6 touchera 4370 euros au cours de l’année 2010-2011 (contre 4140 euros l’année passée) soit 230 euros de plus.

Maintien du cumul de l'APL et de la demi-part fiscale
L’autre mesure annoncée par Valérie Pécresse concerne l’abandon du projet de suppression du cumul de l’aide au logement et de la demi-part fiscale . Au début du mois de juillet dernier, le ministre du budget, François Baroin, envisageait de supprimer la possibilité de cumuler aide au logement pour les étudiants et demi-part fiscale pour les parents. Ce projet avait suscité des réactions unanimes de la part des associations familiales comme des syndicats étudiants. « Après une réflexion engagée au cours de l’été, nous avons décidé de sanctuariser la politique d’aide aux étudiants en maintenant cette possibilité de cumul », a souligné Valérie Pécresse. De son côté, Jean-Baptiste Prévost, président de l'UNEF s’est déclaré satisfait en parlant d'un "recul clair et net du gouvernement" : « Nous avons évité le pire. C'est une victoire des étudiants."

le financement de la vie étudiante de letudiant.fr


| Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires