Newsletter

Les gagnants et les perdants aux classements QS des MBA et masters in business

Dahvia Ouadia
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Les gagnants et les perdants aux classements QS des MBA et masters in business
Les MBA des business schools françaises arrivent à tirer leur épingle du jeu au milieu des grandes universités mondiales. // ©  Right 3/Adobe Stock
La France est fortement représentée dans les classements QS des MBA et des business masters 2020. Mais les 23 écoles françaises connaissent des fortunes diverses : l’Insead ou HEC Paris ressortent grandes gagnantes. Par contre EM Lyon, l'EDHEC et Grenoble EM y laissent des plumes.

Avec neuf programmes MBA et 48 programmes masters, pas moins de 23 écoles de commerce françaises sont présentes dans les classements QS des MBA et des business masters 2020. Dans ce tableau, deux écoles françaises figurent dans le top 10 du classement QS des MBA, Insead et HEC Paris. L'Insead gagne trois places et se hisse au 3e rang du classement derrière Penn Wharton et Stanford (1ers ex-aequo). HEC Paris conserve sa 7e place.

Minh Huy Lai, managing director du programme MBA de l'Insead, se dit "heureux de cette reconnaissance", mais il précise "continuer à améliorer le programme MBA et l'expérience étudiante sans se préoccuper spécifiquement des classements." Ce qui compte pour l'école située à Fontainebleau et Singapour c'est la satisfaction des étudiants et la capacité pour les alumni de "faire la différence et avoir un impact sur leur entreprise".

Pour Philippe Oster, directeur de la communication d'HEC Paris, ces classements sont "source de satisfaction" : "quel que soit le classement et ses critères, nos formations sont toujours bien positionnées". L'école utilise également ces classements "comme un outil de mesure de la performance et une aide pour progresser quand nous ne sommes pas premiers." HEC Paris a fait le choix de se concentrer sur les classements business education.

Lire aussi : Classement des business schools du Financial Times : les Françaises en force

Cependant, parmi les écoles françaises présentes dans ce classement, quatre d’entre elles perdent des places. L’Essec abandonne 4 places et passe à la 30e position ; l’Edhec et Grenoble EM perdent toutes les deux 9 places et se retrouvent respectivement à la 46e et à la 91e places. EM Lyon chute quant à elle de 20 places et passe de la 77e à la 97e place.

Au-delà du Top 100, trois écoles françaises sont présentes. L'Ieseg à Lille passe de la tranche 151–200 à la tranche 141–150 ; Audencia BS à Nantes se maintient dans la tranche 151–200 et Toulouse BS passe de la tranche 201+ à la tranche 151–200.

Rang 2020 Rang 2019 Institution Localisation
1 Penn (Wharton) Etats-Unis
1 Stanford Etats-Unis
3 Insead France
3 MIT (Sloan) Etats-Unis
5 Harvard Etats-Unis
6 London Business School Royaume-Uni
7 HEC Paris France
8 Chicago (Booth) Etats-Unis
9 17  UC Berkeley (Haas) Etats-Unis
10 14  Northwestern (Kellogg) Etats-Unis

48 programmes français classés

Avec 48 programmes masters classés, les business schools françaises sont fortement représentées dans les classements QS des masters en business. HEC Paris confirme sa place de leader dans le classement des masters en management. L’Essec gagne une place et intègre le Top 3 tandis que ESCP Europe gagne une place (de la 10e à la 9e position).

Pour Philippe Oster, les classements QS "font valoir des programmes qui ne sont pas classés par d'autres médias, comme le master en marketing ou en business anaytics", c'est pour lui "une opportunité de rendre visible des formations". Par ailleurs, le classement mesure aussi des indicateurs comme l'employabilité en donnant la parole aux entreprises ce qui constitue un "angle intéressant", selon le directeur de la communication d'HEC.

En revanche EMLyon et l’Edhec perdent deux places, respectivement de la 12e à la 14e place et de la 13e à la 15e position. A noter, l’entrée de l’EM Normandie à la 71e place du classement, après Neoma (62e) et avant l’Ieseg school of management (72e). En tout ce classement compte 20 écoles françaises.

2020 2019 Institution Programme Villes
1 HEC Paris MSc Strategic Management Jouy-en-Josas
3 ESSEC MSc in Strategy & Management of International Business Paris, Singapour
9 10  ESCP Europe Master in Management (Grande Ecole) Paris, Berlin, Madrid, Turin, Londres
14 12  EMLyon MSc in Management (Grande Ecole) Lyon, Munich
15 13= EDHEC MSc in Global & Sustainable Business Lille
30 31  SKEMA Business School Master in Management (Grande Ecole) Raleigh, Suzhou
38 32  Grenoble Ecole de Management Master in International Business Grenoble, Paris, Berlin
40 37  KEDGE Business School MSc International Business Bordeaux, Marseille
45 49  Audencia Master in Management Nantes
49 53  Université Paris Dauphine (PSL) Master in Management Paris
62 70  NEOMA Business School Master of Management Rouen, Reims
71 EM Normandie Master in Management (Grande Ecole) Caen
72 67= IESEG School of Management MSc in International Business (Grand Ecole) Lille, Paris
77 66  Montpellier Business School Master in Management (Grande Ecole) Montpellier
80 71  Toulouse Master in Management Toulouse
89 80= ICN Business School Master in Management (Grande Ecole) Nancy
90 84= EM Strasbourg Programme Grande Ecole Strasbourg
101+ 101+ Burgundy School of Business (BSB) Masters in Management (Grande Ecole) Dijon
101+ 95  ESC Clermont Master in Management Clermont-Ferrand
101+ 101+ La Rochelle Master in Management La Rochelle

Concernant les masters en finance, HEC perd une place mais se maintient dans le top 3 derrière Oxford et le MIT. De son côté, l’Essec gagne 3 places et passe du 9e au 6e rang. ESCP Europe et EMLyon se maintiennent respectivement à la 12e et à la 15e place. A noter l’entrée d’Audencia business school à la 46e place et Burgundy school of business au rang 101+. En tout ce sont 14 écoles de management françaises qui sont classées.

2020 2019 Institution Programme Ville
3 HEC Paris Master en International Finance Jouy-en-Josas
6= ESSEC Master en Finance Paris
12 12  ESCP Europe Advanced Master en Finance Paris, Londres
15 15  EMLyon MSc Finance Lyon, Paris
24 25= EDHEC MSc en Corporate Finance & Banking Nice
27 32  SKEMA Business School MSc en Financial Markets & Investments Paris, Raleigh
46 Audencia Business School Master en Finance, Risk and Control Nantes
54 47  KEDGE Business School MSc Corporate and Sustainable Finance Marseille, Paris
56 46  Grenoble Ecole de Management MSc en Finance Grenoble, Singapour
71 101+ NEOMA Business School MSc en Finance Reims, Paris
101+ Burgundy School of Business (BSB) Master Grande Ecole Dijon, Lyon
101+ 101+ IESEG School of Management MSc en Finance Paris
101+ 101+ Montpellier Business School MSc Finance Montpellier
101+ 101+ Toulouse Business School – TBS MSc en Finance Toulouse

HEC en tête du classement des masters en marketing

Coté master en marketing, HEC gagne deux places et prend la tête du classement devant l’Imperial College et la Columbia business school. EM Lyon fait son entrée dans ce classement directement à la 5e place, alors que Skema intègre aussi le classement à la 13e position. 7 autres écoles de management françaises sont présentes dans ce classement.

Coté master en business analytic, c’est l’Essec avec CentraleSupélec qui tire son épingle du jeu. L’école gagne une place et monte sur la troisième marche du podium pour son MSc en Data Sciences & Business Analytics délivré à Paris et Singapour. Les trois autres écoles françaises sont loin derrière : l’Edhec entre dans le classement à la 24e place, l’Ieseg perd trois places (51e) et Toulouse BS entre aussi dans le classement en 51e position.

Méthodologie
Les classements QS des masters in business sont établis à partir de cinq indicateurs : l'employabilité (35% de la note), le futur des alumni (15%), le rapport qualité/prix (20%), le leadership (20%) et la diversité dans le corps enseignant (10%).
Le classement QS des MBA est réalisé à partir de six indicateurs : l'employabilité (40% de la note), l'entrepreneuriat et le futur des alumni (15%), le retour sur investissement (20%), le leadership (15%) et la diversité dans le corps enseignant (10%)


Dahvia Ouadia | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires