Les gagnants et les perdants aux classements QS des MBA et masters in business

Dahvia Ouadia Publié le
Les gagnants et les perdants aux classements QS des MBA et masters in business
Les MBA des business schools françaises arrivent à tirer leur épingle du jeu au milieu des grandes universités mondiales. // ©  Right 3/Adobe Stock
La France est fortement représentée dans les classements QS des MBA et des business masters 2020. Mais les 23 écoles françaises connaissent des fortunes diverses : l’Insead ou HEC Paris ressortent grandes gagnantes. Par contre EM Lyon, l'EDHEC et Grenoble EM y laissent des plumes.

Avec neuf programmes MBA et 48 programmes masters, pas moins de 23 écoles de commerce françaises sont présentes dans les classements QS des MBA et des business masters 2020. Dans ce tableau, deux écoles françaises figurent dans le top 10 du classement QS des MBA, Insead et HEC Paris. L'Insead gagne trois places et se hisse au 3e rang du classement derrière Penn Wharton et Stanford (1ers ex-aequo). HEC Paris conserve sa 7e place.

Minh Huy Lai, managing director du programme MBA de l'Insead, se dit "heureux de cette reconnaissance", mais il précise "continuer à améliorer le programme MBA et l'expérience étudiante sans se préoccuper spécifiquement des classements." Ce qui compte pour l'école située à Fontainebleau et Singapour c'est la satisfaction des étudiants et la capacité pour les alumni de "faire la différence et avoir un impact sur leur entreprise".

Pour Philippe Oster, directeur de la communication d'HEC Paris, ces classements sont "source de satisfaction" : "quel que soit le classement et ses critères, nos formations sont toujours bien positionnées". L'école utilise également ces classements "comme un outil de mesure de la performance et une aide pour progresser quand nous ne sommes pas premiers." HEC Paris a fait le choix de se concentrer sur les classements business education.

Cependant, parmi les écoles françaises présentes dans ce classement, quatre d’entre elles perdent des places. L’Essec abandonne 4 places et passe à la 30e position ; l’Edhec et Grenoble EM perdent toutes les deux 9 places et se retrouvent respectivement à la 46e et à la 91e places. EM Lyon chute quant à elle de 20 places et passe de la 77e à la 97e place.

Au-delà du Top 100, trois écoles françaises sont présentes. L'Ieseg à Lille passe de la tranche 151-200 à la tranche 141-150 ; Audencia BS à Nantes se maintient dans la tranche 151-200 et Toulouse BS passe de la tranche 201+ à la tranche 151-200.

Rang 2020

Rang 2019

Institution

Localisation

1

Penn (Wharton)

Etats-Unis

1

Stanford

Etats-Unis

3

Insead

France

3

MIT (Sloan)

Etats-Unis

5

Harvard

Etats-Unis

6

London Business School

Royaume-Uni

7

HEC Paris

France

8

Chicago (Booth)

Etats-Unis

9

17 

UC Berkeley (Haas)

Etats-Unis

10

14 

Northwestern (Kellogg)

Etats-Unis

48 programmes français classés

Avec 48 programmes masters classés, les business schools françaises sont fortement représentées dans les classements QS des masters en business. HEC Paris confirme sa place de leader dans le classement des masters en management. L’Essec gagne une place et intègre le Top 3 tandis que ESCP Europe gagne une place (de la 10e à la 9e position).

Pour Philippe Oster, les classements QS "font valoir des programmes qui ne sont pas classés par d'autres médias, comme le master en marketing ou en business anaytics", c'est pour lui "une opportunité de rendre visible des formations". Par ailleurs, le classement mesure aussi des indicateurs comme l'employabilité en donnant la parole aux entreprises ce qui constitue un "angle intéressant", selon le directeur de la communication d'HEC.

En revanche EMLyon et l’Edhec perdent deux places, respectivement de la 12e à la 14e place et de la 13e à la 15e position. A noter, l’entrée de l’EM Normandie à la 71e place du classement, après Neoma (62e) et avant l’Ieseg school of management (72e). En tout ce classement compte 20 écoles françaises.

2020

2019

Institution

Programme

Villes

1

HEC Paris

MSc Strategic Management

Jouy-en-Josas

3

ESSEC

MSc in Strategy & Management of International Business

Paris, Singapour

9

10 

ESCP Europe

Master in Management (Grande Ecole)

Paris, Berlin, Madrid, Turin, Londres

14

12 

EMLyon

MSc in Management (Grande Ecole)

Lyon, Munich

15

13=

EDHEC

MSc in Global & Sustainable Business

Lille

30

31 

SKEMA Business School

Master in Management (Grande Ecole)

Raleigh, Suzhou

38

32 

Grenoble Ecole de Management

Master in International Business

Grenoble, Paris, Berlin

40

37 

KEDGE Business School

MSc International Business

Bordeaux, Marseille

45

49 

Audencia

Master in Management

Nantes

49

53 

Université Paris Dauphine (PSL)

Master in Management

Paris

62

70 

NEOMA Business School

Master of Management

Rouen, Reims

71

EM Normandie

Master in Management (Grande Ecole)

Caen

72

67=

IESEG School of Management

MSc in International Business (Grand Ecole)

Lille, Paris

77

66 

Montpellier Business School

Master in Management (Grande Ecole)

Montpellier

80

71 

Toulouse

Master in Management

Toulouse

89

80=

ICN Business School

Master in Management (Grande Ecole)

Nancy

90

84=

EM Strasbourg

Programme Grande Ecole

Strasbourg

101+

101+

Burgundy School of Business (BSB)

Masters in Management (Grande Ecole)

Dijon

101+

95 

ESC Clermont

Master in Management

Clermont-Ferrand

101+

101+

La Rochelle

Master in Management

La Rochelle

Concernant les masters en finance, HEC perd une place mais se maintient dans le top 3 derrière Oxford et le MIT. De son côté, l’Essec gagne 3 places et passe du 9e au 6e rang. ESCP Europe et EMLyon se maintiennent respectivement à la 12e et à la 15e place. A noter l’entrée d’Audencia business school à la 46e place et Burgundy school of business au rang 101+. En tout ce sont 14 écoles de management françaises qui sont classées.

2020

2019

Institution

Programme

Ville

3

HEC Paris

Master en International Finance

Jouy-en-Josas

6=

ESSEC

Master en Finance

Paris

12

12 

ESCP Europe

Advanced Master en Finance

Paris, Londres

15

15 

EMLyon

MSc Finance

Lyon, Paris

24

25=

EDHEC

MSc en Corporate Finance & Banking

Nice

27

32 

SKEMA Business School

MSc en Financial Markets & Investments

Paris, Raleigh

46

Audencia Business School

Master en Finance, Risk and Control

Nantes

54

47 

KEDGE Business School

MSc Corporate and Sustainable Finance

Marseille, Paris

56

46 

Grenoble Ecole de Management

MSc en Finance

Grenoble, Singapour

71

101+

NEOMA Business School

MSc en Finance

Reims, Paris

101+

Burgundy School of Business (BSB)

Master Grande Ecole

Dijon, Lyon

101+

101+

IESEG School of Management

MSc en Finance

Paris

101+

101+

Montpellier Business School

MSc Finance

Montpellier

101+

101+

Toulouse Business School - TBS

MSc en Finance

Toulouse

HEC en tête du classement des masters en marketing

Coté master en marketing, HEC gagne deux places et prend la tête du classement devant l’Imperial College et la Columbia business school. EM Lyon fait son entrée dans ce classement directement à la 5e place, alors que Skema intègre aussi le classement à la 13e position. 7 autres écoles de management françaises sont présentes dans ce classement.

Coté master en business analytic, c’est l’Essec avec CentraleSupélec qui tire son épingle du jeu. L’école gagne une place et monte sur la troisième marche du podium pour son MSc en Data Sciences & Business Analytics délivré à Paris et Singapour. Les trois autres écoles françaises sont loin derrière : l’Edhec entre dans le classement à la 24e place, l’Ieseg perd trois places (51e) et Toulouse BS entre aussi dans le classement en 51e position.


Méthodologie
Les classements QS des masters in business sont établis à partir de cinq indicateurs : l'employabilité (35% de la note), le futur des alumni (15%), le rapport qualité/prix (20%), le leadership (20%) et la diversité dans le corps enseignant (10%).
Le classement QS des MBA est réalisé à partir de six indicateurs : l'employabilité (40% de la note), l'entrepreneuriat et le futur des alumni (15%), le retour sur investissement (20%), le leadership (15%) et la diversité dans le corps enseignant (10%)

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