72 % des bacheliers inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur via APB

Publié le

"72% des bacheliers sont d’ores et déjà inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur pour la rentrée prochaine, via le site Admission Post Bac", a annoncé le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, mercredi 28 juillet 2010*.

Parmi eux, près de la moitié ont opté pour une licence, environ 10 % pour une classe prépa (CPGE-CPES) et 40 % pour une formation courte (26,4 % en BTS-BTSA-DTS / 12,9% en DUT).

Les secteurs plébiscités en L1 sont : "droit-économie-gestion" (par 26,7 % des bacheliers acceptés en licence), "arts-lettres et langues" (19,5%) et la santé (17,6 %). Viennent ensuite les sciences humaines et sociales (16,5%), les "sciences-technologies" (14,2%) et le STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) (5,6%).

Que se passe-t-il pour les 28 % restants ? Ils suivent la procédure d'admission complémentaire , destinée "à mettre en relation les établissements disposant de places vacantes et les candidats n'ayant pas de proposition d'admission". Elle est ouverte du 25 juin au 30 septembre 2010. "Les recteurs veilleront à ce que tous les bacheliers aient une inscription à la rentrée", précise le ministère.

*L'an dernier à la même période, 80 % des bacheliers étaient affectés.

Lire le communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Lire aussi le billet de notre blogueur, Pierre Dubois (concernant la note de la DEPP intitulée : Que deviennent les bacheliers après leur bac ? (1996 - 2008) : Moins de bacheliers à l'université

Suivez Educpros sur Twitter

| Publié le