Newsletter

À Paris, 14 nouveaux espaces de coworking étudiants

Céline Authemayou
Publié le
Envoyer cet article à un ami
À Paris, 14 nouveaux espaces de coworking étudiants
L'Innovation factory fait partie des lauréats de la mairie de Paris pour développer les espaces de coworking étudiants // ©  Innovation Factory

Pour un budget total de 2 millions d’euros, la mairie de Paris va financer la création et l’aménagement de 14 espaces de coworking destinés plus particulièrement aux étudiants. Grâce à des horaires d’ouverture adaptés au rythme des études et à des tarifs abordables, ces lieux de collaboration ont pour objectif de faciliter l’accès des jeunes au monde de l’entreprise.

Certains cultivent l'esprit fablab, d'autres sont de simples bureaux partagés. Les projets retenus par la mairie de Paris offrent des visages variés. Dans le cadre de son budget participatif 2015, la municipalité va financer, à hauteur de 2 millions d'euros, 14 projets d'espaces collaboratifs destinés aux étudiants. Installés dans tous les quartiers de la capitale, ces lieux doivent permettre aux jeunes de côtoyer des entrepreneurs, des porteurs de projet et ainsi, de nourrir leur goût pour l'innovation.

Parmi les 14 lauréats, la plupart existent déjà, depuis quelques mois ou plusieurs années. Le budget alloué à chacun par la mairie, décidé fin juin 2015 en Conseil de Paris, va leur permettre de réaménager les espaces, de déménager, voire d'ouvrir un deuxième lieu. C'est le cas des ateliers Draft, installés dans le XVIIIe arrondissement, au sein de la Halle Pajol. D'ici la fin de l'année 2015, un deuxième atelier ouvrira ses portes au sein de la résidence étudiante voisine. "Les étudiants actuels seront les coworkeurs de demain, rappelle Anne Gautier, cofondatrice des lieux. Il est important qu'ils apprennent à travailler différemment et qu'ils se créent un réseau." Plusieurs établissements, à l'image de 42, HEC ou l'école d'ingénieurs ECE ont déjà tissé des partenariats avec Draft.

Subvention et mise en réseau

Si tous les projets lauréats entretiennent des liens avec l'enseignement supérieur, une grande majorité sont portés par des écoles ou des universités. Le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) va ainsi pouvoir réaménager son espace de coworking installé au sein de son incubateur, rue Saint-Martin, à Paris. "Cet espace sera ouvert à tous les étudiants de la Comue HeSam", précise Catherine Gury, directrice adjointe de Cnam Entrepreneurs.

Du côté de l'Innovation Factory, créé par le groupe privé Studialis, ce sont à la fois des salles connectées et une plateforme collaborative en ligne qui vont être développées. L'initiative associe l'université Paris 1. "Nos sites sont voisins, rappelle Anne Lalou, directrice générale de l'Innovation Factory. Cette alliance est donc très pertinente."

Outre la subvention décrochée, les lauréats vont gagner en visibilité : ils seront structurés en réseau autour du connecteur étudiants/entreprises, un dispositif financé et hébergé par la Ville de Paris.

Les 14 lauréats de l'appel à projets



Ateliers Draft
- R2K
- La Paillasse
- Cnam Incubateur, porté par le Conservatoire national des arts et métiers.
- Robot Lab
- Groupement jeunes créateurs parisiens
- L'Établisienne
- Université incubateur Sorbonne Paris Cité
- Innovation Factory, porté par quatre écoles du groupe privé d'enseignement Studialis, en association avec l'université Panthéon-Sorbonne.
- Digital Village
- PSL-Lab, porté par la Comue Paris Sciences Lettres
- GreenLab UPMC, porté par l'Université Pierre-et-Marie-Curie, au sein de son fablab PMCLab.
- Mab'Lab Fratelli
- Paris Dauphine / L'Arche à Paris


Céline Authemayou | Publié le

Vos commentaires (3)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires
trolonge.

Ne pas oublier Upper Concept Store sur l'île Saint Louis, c'est super pour travailler entre amis ou en solitaire, un étage nous est réservé. En plus de ça, on peut s'arrêter prendre une petite glace, il y a plein de commerces sympa à proximité. En bref, c'est un endroit au top, avec une déco moderne et banchée où on s'y s'en bien.

Aldabra.

Bonjour, Le coworking étudiant est réellement un concept d'avenir. A Marseille nous ouvrons un espace coworking en centre ville avec des postes réservés aux étudiants à des tarifs "étudiants" bien sur, afin que les étudiants travaillent en proximité des entrepreneurs...pour susciter goût de l'innovation et création de réseau... Pour plus de renseignement notre mini site http://aldabra-coworking.jimdo.com Tarifs étudiants nous consulter

LecomteL.

Bonjour, un article intéressant ...mais concernant uniquement Paris. Quid de la province ? Ce serait bien d'élargir l'article sur des exemples d'initiatives dans les universités par exemple. A l'UBS, nous venons d'ouvrir un espace de coworking dans le cadre de PEPITE bretagne à Lorient et un autre ouvrira d'ici la fin de l'année à Vannes. N'hésitez pas à me contacter pour recevoir le communiqué de presse si vous êtes intéressée. bien cordialement, L. Lecomte

Michel.

Bonjour Votre témoignage m intéresse tout particulièrement. Je suis étudiante en Guadeloupe mon mémoire porte sur le coworking et justement nous souhaiterions mettre en place un espace dr coworking a la pepite de Guadeloupe. Est-ce possible de recevoir votre communiqué de presse. ? Cordialement Sylvie Michel