À Paris, 14 nouveaux espaces de coworking étudiants

Céline Authemayou Publié le
À Paris, 14 nouveaux espaces de coworking étudiants
L'Innovation factory fait partie des lauréats de la mairie de Paris pour développer les espaces de coworking étudiants // ©  Innovation Factory
Pour un budget total de 2 millions d’euros, la mairie de Paris va financer la création et l’aménagement de 14 espaces de coworking destinés plus particulièrement aux étudiants. Grâce à des horaires d’ouverture adaptés au rythme des études et à des tarifs abordables, ces lieux de collaboration ont pour objectif de faciliter l’accès des jeunes au monde de l’entreprise.

Certains cultivent l'esprit fablab, d'autres sont de simples bureaux partagés. Les projets retenus par la mairie de Paris offrent des visages variés. Dans le cadre de son budget participatif 2015, la municipalité va financer, à hauteur de 2 millions d'euros, 14 projets d'espaces collaboratifs destinés aux étudiants. Installés dans tous les quartiers de la capitale, ces lieux doivent permettre aux jeunes de côtoyer des entrepreneurs, des porteurs de projet et ainsi, de nourrir leur goût pour l'innovation.

Parmi les 14 lauréats, la plupart existent déjà, depuis quelques mois ou plusieurs années. Le budget alloué à chacun par la mairie, décidé fin juin 2015 en Conseil de Paris, va leur permettre de réaménager les espaces, de déménager, voire d'ouvrir un deuxième lieu. C'est le cas des ateliers Draft, installés dans le XVIIIe arrondissement, au sein de la Halle Pajol. D'ici la fin de l'année 2015, un deuxième atelier ouvrira ses portes au sein de la résidence étudiante voisine. "Les étudiants actuels seront les coworkeurs de demain, rappelle Anne Gautier, cofondatrice des lieux. Il est important qu'ils apprennent à travailler différemment et qu'ils se créent un réseau." Plusieurs établissements, à l'image de 42, HEC ou l'école d'ingénieurs ECE ont déjà tissé des partenariats avec Draft.

Subvention et mise en réseau

Si tous les projets lauréats entretiennent des liens avec l'enseignement supérieur, une grande majorité sont portés par des écoles ou des universités. Le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) va ainsi pouvoir réaménager son espace de coworking installé au sein de son incubateur, rue Saint-Martin, à Paris. "Cet espace sera ouvert à tous les étudiants de la Comue HeSam", précise Catherine Gury, directrice adjointe de Cnam Entrepreneurs.

Du côté de l'Innovation Factory, créé par le groupe privé Studialis, ce sont à la fois des salles connectées et une plateforme collaborative en ligne qui vont être développées. L'initiative associe l'université Paris 1. "Nos sites sont voisins, rappelle Anne Lalou, directrice générale de l'Innovation Factory. Cette alliance est donc très pertinente."

Outre la subvention décrochée, les lauréats vont gagner en visibilité : ils seront structurés en réseau autour du connecteur étudiants/entreprises, un dispositif financé et hébergé par la Ville de Paris.

Les 14 lauréats de l'appel à projets



Ateliers Draft
- R2K
- La Paillasse
- Cnam Incubateur, porté par le Conservatoire national des arts et métiers.
- Robot Lab
- Groupement jeunes créateurs parisiens
- L'Établisienne
- Université incubateur Sorbonne Paris Cité
- Innovation Factory, porté par quatre écoles du groupe privé d'enseignement Studialis, en association avec l'université Panthéon-Sorbonne.
- Digital Village
- PSL-Lab, porté par la Comue Paris Sciences Lettres
- GreenLab UPMC, porté par l'Université Pierre-et-Marie-Curie, au sein de son fablab PMCLab.
- Mab'Lab Fratelli
- Paris Dauphine / L'Arche à Paris

Céline Authemayou | Publié le